Pour une culture vélo
Pierre-Luc Vacher - 28/12/08
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Article de Télérama n°3059, 27/08/08, p51
Les cadres se rebifent - La réinvention du vélo

Longtemps on ne se retourna guère sur son passage. Depuis peu, la discrète petite reine jouerait bien les coquettes.
Cheval sans sabots, le vélo roule sans regimber depuis un peu plus de cent ans pour trimbaler l'humanité dans les sentiers. Comment ne pas l'aimer ? Ecologique, non bruyant, n'exigeant aucune caresse en retour, le vélo mérite qu'on le chérisse. D'un point de vue énergétique, son rendement est meilleur que celui de n'importe quel animal, loin devant les champions de la faune, martinet et saumon, plus difficiles à utiliser pour se rendre au centre-ville. A première vue, le vélo est le meilleur ami de l'homme. Mais l'homme le lui rend-il ? Cherche-t-il à lui donner fière allure ? Hélas, non. Alors que la voiture voit son design évoluer sans cesse, le vélo rarement varie. Un ancêtre de 1903 pourra encore passer inaperçu dans nos rues. Alors, bien sûr, dans les années 1980-1990 et après un siècle de sommeil, les vélos se sont diversifiés : mountain bike (futur VTT), BMX (vélocross popularisé par E.T.), VTC (vélo tout chemin), vélo de ville. On a inventé les vitesses, les tubulaires en carbone ou en aluminium, les freins à disque, les suspensions tous azimuts. En soufflerie, on a effilé des bêtes de course. On a gonflé de testostérone des VTT martiaux, au guidon raide comme des cornes et au dérailleur gros comme des couilles de taureau. Mais les fondamentaux n'ont pas changé. S'arrête-t-on devant une reinette garée contre un arbre pour savourer les délices de sa ligne épurée ? Nenni. Le vélo reste un objet utilitaire dont on améliore les performances, pas la ligne : toujours cet éternel losange tubulaire et anguleux pour le cadre, ce guidon incontournable, ce pédalier ennuyeux, cette chaîne imputrescible. Les rares contre-exemples, vélo allongé, inventé en 1924, vélos américains des années 50 (le Stream­line design inspiré par l'Art déco), font figure d'exception pour collectionneurs. Pour l'heure. Car le monde de la pédale s'invente peut-être un avenir. Aux Etats-Unis, les férus de vélos à pignon fixe (vélos de piste vintage, sans frein ni câble) forment une société underground soucieuse de l'esthétique de ses montures. De grandes marques (Decathlon en France avec son B'twin unisexe, Cannondale aux Etats-Unis avec un VTT équipé d'une fourche à une branche) lancent des vélos plus originaux qui rompent avec les canons établis en 1888 par Henry J. Lawson. La ligne du Vélib', malgré son guidon pataud et sa couleur fiente de palombe, a aussi le mérite de tordre la forme originelle de la bicyclette.
Les vélos électriques se mêlent au peloton des nouveautés (l'e-Solex dessiné par Pininfarina, designer de Ferrari, le vélo de Matra avec son cadre en titane, à peine plus lourd qu'un Vélib'), et puis ces concepts plus ou moins embryonnaires, comme le vélo qui se plie en trois secondes (Strida 5 d'Unique Industries, 23 cm une fois plié, prix de l'innovation en 2007 à Taipei), le vélo écolo, en kit et en bois, des designers néerlandais Basten Leijh, Imre Verhoeven et Pieter Janssen (il ressemble à la draisienne, l'ancêtre du vélo, inventée en 1817), le Pi tout en courbes de l'américain Electrobike ou l'Urban Street de la firme allemande Cube, autant de prototypes invraisemblables qui pourraient changer l'aspect de nos rues et le style de nos postiers. Le vélo est à la mode. Il est temps que la mode s'intéresse vraiment au vélo.
Nicolas Delesalle
 
Pour mieux voir : www.sandwichbikes.com, www.cube-bikes.de, pimobility.com/index.html, www.strida.nl/en et un site d'amateur éclairé : jolivelo.free.fr.

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Très heureux d'avoir mon site cité dans un journal comme Télérama, d'autant plus que le journaliste semble partager en grande partie mes points de vue.
Ci-dessous, quelques commentaires liés à la parution de l'article.

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Bonjour !

Je viens de découvrir votre site grâce à une critique dans le dernier Télérama (
pin°3059, 27 aout 2008, p51). Il est intéressant de voir comme la mode vélo suscite de plus en plus de réactions.

J'ajouterais volontiers à votre collection d'images un vélo au cadre simpliste qui sort vraiment de l'ordinaire. Il s'agit du "Pi", un vélo à assistance électrique, à voir sur le site pimobiliy.com

 Je me permets aussi de vous envoyer un nouveau logo-vélo altao"Altao" que je n'ai pas vu dans la rubrique concernée. C'est une marque de l'entreprise Altinnova (http://www.altinnova.com/) qui fabrique du mobilier urbains destiné entre autres aux vélos. Des stations service spécialement conçues pour les vélos font partie de leur produits.

bien cordialement


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merci pour les infos. Le logo Altao est original parce que le vélo avec sa route sont représentés comme les yeux d'un animal en perspective. Plutôt sympatique.


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Bonjour,
 
Ma petite soeur (guide au musée d'art et d'industrie de Saint Etienne dont un étage est entièrement consacré au vélo) vient de me faire découvrir votre site. Je l'ai particulièrement apprécié. Pratiquant le vélo sous de nombreuses formes depuis pas mal de temps (je n'ai que 35 ans, mais suis peu descendu de selle depuis mes 8 ans!!!), je reviens des extrêmes de la technicité du VTT  vers une vision plus sobre, plus esthétique du vélo.
 
Las des suspensions aux multiples réglages, des gadgets divers et de l'esthétique douteuse qui en découle, je me délecte maintenant d'utiliser les vélos les plus sobres possibles : tubes fins d'acier aux courbes harmonieuses, souvent munis d'une unique vitesse (y compris en tout terrain)...
 
J'adhère également totalement à votre vision de l'esthétique dans le comportement. Je commets chaque jour maintes entorses au code de la route mais en aucun cas, je ne manque de respect à autrui ni ne gène quiconque (sauf, comme vous l'évoquez, dans le cas où je n'aurais pas vu ladite personne). Pour moi, le respect de l'esprit de la loi est sensiblement plus gratifiant que la soumission à une loi imparfaite (et qui ne peut pas l'être, trop d'exceptions seraient à prévoir).
 
Depuis quelques années, je m'amuse à construire des cadres originaux. Jusqu'ici l'originalité tenait plus dans la fonction (tandems tout suspendus, tandem mixte adulte/enfant, vélo cargo...) que dans l'esthétique négligée en tubes d'aluminium taillés à la serpe et laissés bruts. Plus récemment mes réflexions vélocipédiques quotidiennes (en quatre fois onze kilomètres, j'ai le temps de cogiter) m'ont conduit à un concept de cadre (et d'accessoires associés) qui combine esthétique et simplicité de réalisation. Il est encore trop tôt pour dévoiler le projet, d'autant plus que j'étudie la faisabilité de professionalisation de cette activité. Toutefois, je me permettrai de vous le présenter le moment venu.
 
Encore félicitations pour ce site original.

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Bonjour,
J'ai parcouru avec plaisir votre site. Je me permets d'ajouter quelques petits points de vue.

Je pense que vous pourriez ajouter à l'élégance visuelle, l'élégance de la manière (vous l'abordez un peu dans le comportement).

Le vélo est une solution élégante en elle-même car c'est une solution simple à des problèmes simples. Prendre sa voiture pour aller chercher le pain c'est prendre "une enclume pour écraser une mouche". Tout sauf élégant, même s'il s'agit d'un cabriolet des années 60! De même qu'en mathématiques il existe en général à un même problème une solution élégante, fine, intuitive et des solutions analytiques, certes efficaces mais d'une lourdeur...

Aller à vélo au marché pour acheter des légumes produits localement sans utiliser tout l'arsenal chimique disponible est infiniment plus élégant qu'aller en 4x4 au supermarché acheter des produits transformés en provenance de l'autre bout de la terre...

A contrario, prendre un vélo pour un trajet de cinquante mètres est moins élégant que faire le même trajet à pieds... Il y a une notion d'adaptation du moyen à l'objectif qui relève complètement de cette recherche d'élégance. La trottinette est une réponse élégante à de nombreux déplacements urbains. Plus élégante que la marche à pieds et que le vélo (qui fait alors figure de mode lourd, difficile à stationner). Petite et compacte, on monte vite dessus, on en descend vite, on se fond en douceur dans le flot des piétons sans les gêner, on la plie, on la range, on la prend dans le tram, au bureau... Elle permet la position droite qui vous est chère. On peut d'ailleurs noter qu'une part non négligeable de ses utilisateurs sont des personnes élégantes...

De la même manière, choisir un VTT à suspensions à grand débattement quand on pratique la randonnée dans l'Orléannais ou la Picardie n'est pas élégant. J'aurais tendance à dire qu'il est élégant, en revanche, d'affronter grace à une bonne technique, les terrains les plus ardus à l'aide d'un vélo le plus simple possible. Mais je manque d'objectivité puisqu'il s'agit d'une de mes pratiques favorites : un cadre et une fourche rigides en acier, un cintre aux formes courbes (style vélo de ville), une seule vitesse et roule...

Le choix du vélo peut aussi se faire de manière élégante. Quand on en a les moyens il est nettement plus élégant de choisir un vélo réalisé localement par de petits artisans, de choisir des équipements produits par des entreprises soucieuses d'éthique, que de s'en remettre à la grande distribution on même simplement aux grandes marques diffusées en magasins de cycle qui font réaliser toute leur production à bas coût en Asie du sud-est. Ces petites marques produisant localement sont de plus en plus rares (bien qu'on assiste à un certain renouveau) alors soutenons-les. Parmi ces critères de recherche de l'éthique on peut citer le respect des employés (un critère juste me semble être qu'un ouvrier de l'usine de production puisse avoir dans son pays le même niveau de vie qu'un ouvrier dans le pays de consommation), le juste prix (de nombreuses marques bradent leurs produits aux constructeurs de vélos pour la première monte et se rattrappent avec une marge énorme sur les produits vendus directement aux utilisateurs), le souci de protection de l'environnement...

Je vous rejoins sur le fait qu'une attitude respectueuse (et donc élégante) permet de s'affranchir sans heurts du code de la route en maintes situations (cela reste tout de même limité face à certains agents zélés). Il est sensiblement plus élégant et gratifiant de respecter l'esprit des lois (à savoir, le respect d'autrui et la sécurité) que de se plier de manière absurde à des lois forcément imparfaites. Attendre au feu alors qu'il n'y a personne est aberrant mais cela choque de nombreuses personnes qui ne sont pas gênées, a contrario, de ne pas laisser traverser les piétons qui attendent au droit d'un passage "dit" protégé. C'est l'attitude que j'adopte au quotidien : une application très "souple" du code de la route dans le souci constant du respect d'autrui : ne pas gêner, ne pas mettre en danger, rester courtois...

(...)

Le dérailleur : outil très utile mais absolument hideux qui gâche toute la fluidité d'un vélo. Et je ne parle pas des déraillements, des chaînes qui s'usent plus vite ou qui cassent à force de travailler en travers, des câbles qui grippent... Heureusement, on commence à en voir le bout avec des moyeux à vitesses intégrées de plus en plus performants. Ce faisant, je renie un peu mes origines stéphanoises puisque Paul de Vivie dit Vélocio, l'inventeur du dérailleur, était stéphanois. C'est une belle invention qui a résisté à un siècle d'évolution mais je crois qu'elle arrive en bout de course. Et puis, quand on habite une ville plate, ça sert à quoi toute cette quicaillerie? Le mieux est parfois l'ennemi du bien... Je roule tous les jours par tous les temps avec une seule vitesse sur un gros vélo de transport (avec lequel je conduis mes 3 enfants à l'école ou transporte des cagettes de fruits...) et je ne suis pas près de me compliquer la vie avec des mécanismes complexes!

Les noms des marques : Hirondelle, c'est nettement plus joli que Motobécane qui est lui même sensiblement plus élégant que MBK. Et que penser de B'Twin et autres noms anglicisés? On doit pouvoir trouver des noms qui se lisent dans plusieurs langues et sonnent bien dans plusieurs langues sans tomber dans l'anglais ! C'est du moins ce que je chercherai à faire si je parviens à créer ma propre marque puisqu'il s'agit de mon objectif prioritaire du moment...

Pour finir, quelques détails :

Le VTT à suspensions à grand débattement que vous présentez n'est pas prévu pour le trial mais pour la descente. Les vélos et VTT de trial n'ont pas de suspensions (qui consommeraient une énorme part de l'impulsion de leur pilote), pas de selle (qui gène les déplacements), pas ou peu de vitesses, ils sont
très bas, sobres et dépouillés (mais pas esthétiques pour autant).

Enfin, quelques marques belles ou éthiques (surtout du vtt), des artisans ou amateurs éclairés : Hope, Rohloff, Blacksheep, Jeff Jones, Vagabonde, Julie Racing Design...
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Merci pour ce commentaire très complet. J'ai corrigé mon erreur sur le VTT.

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Article du site  http://velomaxou.sport.fr/
Le vélo, c'est leur dada

En fouillant en peu sur la toile, on trouve de tout sur le vélo.

Des fans en particulier.
C'est ainsi que le site Jolivélo  a choisi de se consacrer à "un traité de la vélocipédique élégance".
"peut-on séduire (une fille, un homme) quand on est à vélo ? Attention, je parle de vélo urbain, pas de vélo de course qui sent la sueur des "forçats de la route", ni de VTT maculé de la sainte boue de la sortie au bois du week-end." (sic)
C'est un des angles d'approche du vélo, parmi d'autres, qu'a choisi l'auteur, Pierre-Luc Vacher.
Bref, on trouvera un large panorama de réflexions sur l'esthétisme du cycliste et de son vélo.
On l'aura compris, Pierre-Luc Vacher n'est pas un amoureux de la course cycliste et des VTT...C'est dommage, parce qu'il exclut, a priori, de son regard tous "les cyclos de dimanche", même ceux qui n'ont pas nécessairement "la tête dans le guidon".
Il figurera cependant parmi mes favoris.(...)
Voila de quoi occuper nos journées d'hiver!
Bonne fête de Noël 2009 à tous mes fidèles lecteurs!
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