Traité de vélocipédique élégance
Pierre-Luc
Vacher
- 24/08/17
|
Les
représentations de vélos dans les logos, dessins,
panneaux... |
Difficile de dessiner un
vélo. Pour qui s'y est déjà
essayé, le
vélo parait toujours
déséquilibré, on ne s'y reconnait pas :
le guidon
parait bizarre, le cadre trop
penché ou trop long etc. Pourtant, un vélo est
constitué de
formes assez simples : triangles, losanges, ronds...
La
difficulté
tient dans le fait que le guidon n'est pas visible
dans le profil et aussi que malgré ses formes simples, la
moindre différence d'angle (fourche avant, tige de selle par
ex.) modifie complètement l'aspect
général.
Je me
suis
amusé à rechercher les différents
logos
des
clubs, groupes, associations, sites, villes ayant un logo de
vélo.
Certains s'en sortent très bien mais ils sont rares, aussi
je
salue leur travail. On pourrait poursuivre ce travail dans le domaine
de la peinture ou des illustrations, sans doute les conclusions n'y
seraient pas très différentes.
En tant que
représentations de vélos, ces dessins
témoignent
aussi de l'idée du vélo dans celui qui les
dessine, ou
dans le responsable de la marque ou du groupe qui se reconnait dans le
logo.
On notera
ainsi que la
proportion des vélos de courses est plus
forte que celle des vélos de ville et que les
vélos
représentés sont très classiques voire
anciens.
Chose étonnante, c'est sur des sites américains
que j'ai
trouvé le plus d'exemples d'affiches et logos de
vélos
urbains (Bike to work day : au travail en vélo) déclinés
page suivante.
Le vélo de droite
est l'un des timbres édités par La Poste en faveur des gestes éco-citoyens (concepteurs : Patte & Besset - Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
2008). Le vélo est anecdotique même s'il est
très précis : on reconnait bien un vélo de ville.
Le vélo reste rétro et l'idée du "futur" est
simplement annoncée par le traitement coloré moderne.
|
Les
vélos sans personnage : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Le
vélo stylisé de la SNCF
décliné en
deux versions. Bien que moderne et fluide, il
rappelle la draisienne avec son absence de pédale. La selle
collée sur
la roue arrière est un peu rigide mais
rééquilibre
l'arrière. Le troisième présente le
guidon sous un
angle légérement décalé
pour une meilleure
compréhension : on pense aux silhouettes
égyptiennes. Le quatrième, le
vélo du panneau français est
lisible mais le guidon semble bizarre.
Le pédalier est indiqué mais pas la chaine. Le dernier (logo du GRACQ, asso belge) ,pourtant pas si différent du précédent est joliment équilibré. |
|
|
|
. |
|
La
Fubicy cache le
vélo derrière la ville. Le vélo
est plutôt réaliste mais le guidon moderne vers
l'avant
dénote avec l'arrière, plus classique. Le
vélo
dessiné dans le carré est un gros plan sans les
roues,
les étoiles font penser à des mouches, comme ci
le
vélo fleurait la campagne. Le troisième est
très
stylisé à gros coups de pinceau.
Le quatrième, pour une course au Québec marie
agréablement le vélo très
stylisé et la
typographie. A droite un logo de magasin
spécialisé dnas
les VTT. |
|
|
|
|
|
Un vélo assez
stylisé, toujours sans
pédale, façon marquages de pistes cyclables. Le deuxième, ce dessin me semble
équilibré, cohérent, parfait en tant
que
vélo de course. Sur
le 3e, tiré d'un site américain, on reconnait un
vélo
type "cruiser" avec sa barre arrondie : ce logo dégage une
certaine
modernité qui correspond bien à l'esprit du
vélo.
Le pédalier et le porte-bagages qui sont indiqués
ici,
sont
très bien intégrés au reste. Le logo
"tige et feuille" vient du site "tous écocyclistes" qui
appelle les cyclistes à se comporter en
écocityen, avec
une évocation évidente de la Terre. Le
dernier du
site de location "Roue libre" rappelle par la couleur son lien avec la
RATP. Ce qui est surprenant, c'est que le vélo
représenté, sans doute pour son
élégance,
ne ressemble pas du tout aux vélos que l'on peut y louer,
qui
sont assez classiques et fades.
-----------------------------------------------------
Les autres logos
ci-dessous mettent en scène le cycliste : |
|
|
|
|
|
Les
designers utilisent souvent les formes du
vélo pour les mots. Ici le logo d'une course en montagne. La
recherche pour intégrer
le nom de la course est intéressante et
rend le mouvement fluide. Le second utilise une des roues comme "O" de
cyclo, contrairement au dessin suivant où les deux roues
sont utilisées (Toulouse). On
identifie la chaine et le derrailleur, les lettres "u" et "l" restent
lisibles, le personnage est casqué et en position droite de
vélo de ville. Le
quatrième est plus laborieux et parait vieillot. A
droite en haut : le logo du site
vélo 101 qui traite plutôt du vélo de
course avec
un
personnage casqué et en position de course. Le chiffre "101"
fait penser à des couverts et
une assiette. En dessous, les deux roues sont utilisées mais
pour un visage à lunettes (association Place au
Vélo
d'Angers). |
|
|
|
|
A gauche
un logo bien
sage par rapport au titre de l'association
: Mouvement de Défense de la bicyclette. Le
vélo parait trop petit
par rapport au cycliste. Un des seuls logos où apparait le
panier avant. |
Logo
du congrès Vélo-city à
gauche. L'évocation de la
deuxième jambe cachée du cycliste est
plutôt rare mais
fonctionne assez bien ici. Le
caractère urbain de l’ensemble est
sur-évoqué par la ville à
l'arrière
plan. Le tout est très statique, plutôt
triste, peu
tourné vers "l’avenir glorieux du vélo
en ville". Le
second provient d'un site d'une autre manifestation
: la cyclo-nudiste (parade revendicative où hommes et femmes
sont nus en vélos). Ici le corps est beaucoup plus mis en
valeur. Le 3e pictogramme est ouvertement revendicatif. |
|
|
|
|
Ci-dessus
une initiative individuelle d'une association
urbaine, en mouvement aussi. Comme souvent, le
cycliste rappelle davantage un
coureur qu'un vélo de ville.
|
Voici
une gamme d'autocollants qui font preuve d'un certain style. Le
premier est le seul cycliste évoqué de face, le
second est montré de trois quart, penché, ce qui
rend plus de mouvements que les deux vélos suivant, de
profil, qui paraissent figés. Le vélo du
triathlète comporte des roues à bâtons
ce qui est suffisament rares pour être signalés. |
|
|
|
|
|
Le
premier est un panneau de la randonnée "la Loire
à
vélo", constitué en fait de 2 images : un panneau
signalétique, officiel et rigide, le second, une roue
arrière qui semble rouler sur l'eau, plus fluide. Le logo
vert
est celui du site du club des villes cyclables. Stylisé
(aucun
trait du cadre !), équilibré avec
l'écharpe rouge
qui donne le mouvement. Le troisième provient de site de
ville :
le vélo parait épineux par rapport aux
personnages
plutôt doux. Le suivant ressemble à un panneau
signalétique mais les traits horizontaux rajoutent du
mouvement. Le dernier vélo est
dessiné "en creux" dans le fond vert. Mais de "creux"
à
"trous" (de fromage) il n'y a qu'un pas. |
|
|
|
|
Le
premier est
sympathique car il est plus
allégorique que réaliste : le pas du personnage
est
décuplé grâce aux roues. Les deux
suivants sont
tités du site militant "Vélorution".
Vélos et
personnages y sont esquissés, au profit du message.
Le
dernier est une marque de ... vin rosé du pays d'Oc
exporté aux USA : on note les attributs français
(bérêt, baguette) le vélo vieillot
renvoie au
pittoresque et est assez bien intégré au dessin. |
|
|
|
|
|
Le
premier
est un vélo de course très classique, l'angle est
intéressant, la projection de la lumière
à
l'avant crée une dynamique. Le second est rigolo et
témoigne d'une certaine maîtrise du
graphisme et l'écriture contribue à apporter une
touche
moderne. Les
deux
suivants présentent des vélos tout juste
évoqués mais compréhensibles. Le dernier est un logo pour le concours design "abrite mon vélo" avec une forme de vélo originale.
Ci-dessous une évolution intéressante d'un logo de
l'opération belge "j'achète à vélo" visant
à promouvoir les achats
à
vélo en ville : la ville est présentée
arrondie
(on reconnait l'Atomium). A gauche en 2006.
Le
vélo a un
panier et des sacoches. En 2007 à droite ont été
rajouté les fillets de vitesse à l'arrière du
vélo et les "gouttes" sur le panier qui signifient l'importance
du contenu. Le 3e fait penser au signe infini. Le 4e est une habile
construction de vélo avec les lettres VÉLO, accent compris ! Mais la
forme produite, si elle fait bien penser au vélo n'est pas celle d'un
joli vélo.
Signalisation
routière |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur
le premier panneau, le personnage semble un peu
plus grand que le vélo, sans doute pour qu'on le voit mieux
de
loin. Les suivants permettent d'identifier un vélo vu de
derrière, ce qui est assez difficile et rare, avec et sans
cycliste dessus. |
|
|
|
|
|
|
Une
marque qui fait apparaître un ... diable.
Le pédalier et la chaine figurent, ce qui est assez rare (et
n'est pas très heureux car cela créé
une certaine
confusion). La
bouille ronde du deuxième vélo rappelle le rond
des
roues mais détonne avec le vélo plutôt
réaliste. Le troisième est dessiné
façon
BD. Le quatrième est stylisé et nous salue. Les
roues
ovales
donnent le mouvement. Le suivant a aussi des roues ovales et le
personnage est stylisé au maximum. On reconnait un
vélo
plutôt"course" alors que le magasin vend des vélos
de
ville. |
|
|
|
|
|
Un
logo pour un club de jeunes cyclotouristes
catholiques, avec l'étoile guide et les saccoches. Le second
provient d'un site de tableau de bord environnemental.
Stylisé,
surprenant avec des personnages inattendus, il attire l'oeil. Le
logo d'un site allemand très sobre mais suffisamment
évident pour la
compréhension. Le 4e est constitué de signes du
clavier. Une prouesse technique pour un résultat
esthétiquement discutable. Le dernier vient d'un site de
vélo électrique, avec la terre en fond. On note
l'attitude sans les mains et sans fatigue sur une ligne qui monte : le
message a le mérite d'être clair ! |
Des
motifs de girouettes avec des rayons en
forme d'étoile. Le
vélo central est suffisament précis pour qu'on y
comprenne l'action (un accident). L'ensemble traduit la
difficulté de représenter une surface "pleine"
(une
contrainte pour que la girouette s'oriente avec le vent) avec une forme
plutôt
constituée de "vides". |
|
|
|
|
|
|
|
|
Deux
exemples d'ateliers de vélo : le
premier "pédagogique" montre ce qu'on y fait, le second
oublie
la réparation au profit de l'action. Le troisième
est
l'enseigne d'une boutique parisienne : les roues semblent dire que les
vélos vendus sont efficaces de nuit comme de jour, ou alors
qu'on arrive avec un vélo nuit (cassé) et qu'on
repart
avec une vélo soleil (réparé). Il y a
un contraste
cependant entre le modèle de vélo ancien
représenté et les vélos dernier cri
vendus. Mais
peut-être que la lune et le soleil "réinventent"
la
vieille recette du vélo ! La proportion
personnage/vélo
est agréable. Le suivant est une silhouette de
vélo de
course. Les deux jambes en mouvement induisent l'oeil en erreur : on
croit que la jambe pliée est la plus longue jusqu'en bas. Le
dernier, envoyé par un ami est tiré d'une
enseigne
détournée de la marque Carlsberg avec une
touchante faute
sur "bicydes" (cl=d)! |
|
|
|
|
Le
vélo de l'affiche du film "les triplettes de bellevile" : ce
vélo n'existe pas dans le film, il est juste
créé
pour l'affiche pour embarquer tous les personnages dans la
même
histoire. Ensuite trois cliparts (illustrations
fournies dans les logiciels) :
un tandem, des VTT, un vélo urbain où le conducteur perd son chapeau, le
tout en mouvement. |
|
|
Le
logo rouge d'une association brestoise, Tous à vélo. Gai, il signale le mouvement avec les filets
à l'arrière. Ci-contre, tiré d'un site
consacré
à Pérec : en peu de traits, on le reconnait. On
note les poignées du guidon renversées, mais cela donne l'équilibre au dessin. |
|
Un dessin pour la publicité du site Parisjob.com. Je le trouve
plutôt joyeux avec une belle gamme de couleur. Le sac qui vole et les pieds en l'air indiquent le mouvement. |
|
|
|
|
Le
logo de la Journée sans voiture en France
puis en Europe. Le vélo est dessiné et
simplifié
mais les rayons restent évoqués, on ne voit
qu'une jambe
du personnage. Le second encore plus simplifié et sans
personnage (qui en fait présent sur l'affiche)
provient de
l'affiche de la manifestation "Bougez autrement !", nouveau nom de la
journée sans voiture. Le guidon, l'avant,
l'arrière
semble manquer de quelque chose. Les filets de vitesse à
l'arrière ne sont pas crédibles, en l'absence de
cycliste. Le troisième est tiré d'un
site de la ville d'Atlanta : il mélange vélo
(urbain) et
voiture. Mélange aussi mais voiture à l'envers
pour le
dernier logo tiré d'un site antivoiture. |
|
|
|
|
|
Ici
le signe horizontal (= au sol) des pistes
cyclables en Asie, dessiné
tout allongé car fait pour être vu depuis un
vélo
ou un véhicule. Ensuite le schéma pour
dessiner
l'image au sol, en 3e le signe horizontal des pistes en France. L'image
suivante est très rétro,
avec un phare de vélo à lampe mais à
part le
phare, il correspond à l'image qu'on peut avoir d'une
cycliste
aujourd'hui. On peut noter qu'il est rare de voir un personnage non
installé en selle. Le dernier logo est en
contre-plongée.
On note un certain contraste entre le bleu de la paix et le noir
pétrole d'un logo anti guerre du pétrole. |
|
Site Decaux pour le
système de
prêt de vélos à Bruxelles. Une
seule roue dans le mot. Assez
réussi.
A droite, Ville à vélo, le système de
location
à Nantes. Gai et original avec la personne qui
accède au
vélo. |
|
A droite, site qui recense les
trajets vélos européens.
L'étoile rappelle le drapeau européen et
remplace le
cycliste de façon originale et dynamique. |
|
|
Un vélo qui apparait sur le logo de
"Comme des papas', fournisseur de petits pots pour enfants. Silhouette
intéressante bien que le coffre avant soit peu réaliste.
|
|
Logo de l'AlterTour que je trouve
élégant et clair dans son inspiration. La version noire et blanche est
un peu triste mais sur les Tshirts il y a de belles combinaisons de
couleurs comme ici.
|
|
|
Pour
contourner la
difficulter de reproduite un vélo, certains
designers prèfèrent faire disparaître
le
vélo : à gauche, le logo du service
de prêt de vélo de la ville de Paris,
coloré, gai
apposé sur les vélos eux-mêmes et sur la
communication.
L'absence d'accent sur le "é" de vélo surprend
mais,
l'apostrophe finale
(abrévation de liberté) compense cet
accent perdu. Avec le "e" accentué, le sourire du mot
paraitrait
édenté. A droite, le bandeau web sur le site
correspondant : le vélo est présent,
reconnaissable
grâce le panier avant et le cache-roue arrière. Le
cycliste est debout à l'arrêt. |
|
|
Cliquez sur cette
photo pour accéder à la page spéciale
des logos des "Bike to
work day" en Amérique du Nord. |
|
|
Page
d'accueil
Page
suivante |
|