Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre "traité de la vélocipédique élégance". J'ai lu ce dernier avec beaucoup
d'intérêt et de plaisir. Au point, de quitter mon "vulgaire" VTT pour
une monture plus élégante et plus adapté à mes trajets citadins. Votre
site m'a enseigné une chose : tout comme un vêtement, l'objet
bicyclette n'est vraiment élégant qu'à partir du moment où il met en
valeur son utilisateur. C'est pourquoi au très bel objet VanMoof, je
préfère le Sparta Vintage (voir à droite). Le VanMoof me semble perdre
de sa splendeur par la position en avant de l'utilisateur alors que le
Sparta Vintage procure un position bien droite. L'avancée de le roue
avant, la tige de selle à 66° et rappel avec l'angle du porte bagages
me semblent du plus bel effet.
Je serais très heureux de connaître votre sentiment à ce propos.
merci beaucoup vos encouragements.
Oui votre vélo est très chouette et
vos précisions sur les angles me font penser que je devrais commencer à
m'intéresser à ces questions de façon plus précise, peut-être avec des
dessins simplifiés faits à la main. Je
partage vos idées sur le VanMoof : il me parait intéressant parce comme
premier à fondre le cadre et la lampe, le dessin parait si simple qu'on
se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant. Mais, de fait, ça
ne fonctionne pas, ce n'est pas très beau, peut-être à cause de ce
cadre au diamètre trop gros.
J'ignore si mon -prochain- vélo est très chouette mais il me semble
être le meilleur compromis : la structure est harmonieuse et la
position de conduite valorisante. Néanmoins beaucoup d'éléments
s'apparentent à des transfuges : le porte-bagage ne semble pas avoir
été intégré dans la conception et le carter de chaine "plastoc" est une
abomination esthétique à mon sens sur un objet estampillé "Vintage". Je
ne peux que vous encourager à approfondir le sujet de l'élégance et du
vélo. A ma connaissance votre démarche est unique en France. Si je peux
me permettre une observation à propos de la forme de votre site :
j'ai la sensation que celui-ci est venu s'enrichir au fur et à mesure
et qu'il manque peut-être un fil conducteur comme un identité graphique
constante ou un menu de navigation transversal qui puisse servir de
repère à vos visiteurs. Mais j'insiste le fond est exceptionnel donc la
forme peut attendre.
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Je
suis le responsable du site Internet de la société Cyclopolitain qui
propose différents types de triporteurs 100% écolos à assistance
électrique pour les professionnels : http://www.cyclopolitain-vehicules.com/
Nos véhicules sont fabriqués en France, et peuvent être appliqués pour
différentes utilisations du quotidien. Je trouve votre site
http://jolivelo.free.fr/ très complet, riche, et exactement dans la
même thématique que nos triporteurs écolos, (...)
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Bonjour,
J'ai trouvé cette façon d'aborder le vélo sous la forme de l'élégance
très intéressante et originale. Je parcours, chaque jour, une quinzaine
de kilomètre dans Paris pour me rendre à mon travail. Après plusieurs
années de trajets quotidien, je suis toujours fasciné par la beauté de
cette capitale.
J'apprécie graduellement, la place que le vélo y prend comme moyen de
transport. Le vélo devient multiforme selon les usages des uns et des
autres.
Tantôt sportif, tantôt tranquille, simple à l'extrême à l'image des
"fixies" ou plus sophistiqué ou complet pour transporter les enfants et
les courses.
Il n'est de beaux vélos que s'ils correspondent à l'usage que l'on en fait.
Il faudrait presque pouvoir avoir plusieurs engins selon les
utilisations, sans non plus tomber dans l'exagération compulsive. Un
urbain pratique et bien équipé pour les trajets quotidiens, un plus
sportif pour la pratique du week-end, voire un randonneur pour les
vacances.
Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'essayer des vélos Suisses "SIMPEL", à Zurich, une marque à vraiment découvrir - http://fr.simpel.ch/.
Des vélos de qualités, bien construits, avec des composants choisis pour une pratique sans soucis et avec un entretien minimum.
Je m'intéresse également aux vélos couchés et plus récemment, j'ai pu en tester plusieurs chez "Cycles Zen" près d'Angers.
Je trouve le trop court paragraphe qui y est consacré sur ce site assez réducteur.
J'invite les curieux à un peu plus s'intéresser à ce qui pourrait
peut-être devenir "UN FUTUR" du vélo à travers quelques sites :
- http://users.skynet.be/ligfiets/accueil.html
- http://www.cyclable.com/
- http://www.cycleszen.com/
- http://www.challenge-recumbents.com/publichtml/index.php?language=fr&selection=home-fr
- http://www.nazca-ligfietsen.nl/xlntcms/system/pages/PPage.php
La découverte de ces engins, un peu déconcertant au départ, ouvre des
horizons insoupçonnés ensuite. Le confort avant tout, avec une vision
panoramique qui invite à la décontraction, à la découverte, aux
voyages. Passé un nécessaire temps d'adaptation, la circulation, même
en ville, n'est plus un soucis. Quelques minutes pour démarrer et
trouver l'équilibre, une vingtaine de kilomètres pour maîtriser les
virages et demi-tour, deux cents pour vraiment se sentir à l'aise en
toute circonstances, puis après quelques centaines, vous vous
demanderez comment vous faisiez auparavant !
Soyez curieux, voyez ce qui se fait en Hollande, en Allemagne ou au Danemark en matière de transport urbain à vélo.
Osez franchir le pas, d'essayer un de ces vélos couchés, si bizarre, vous m'en reparlerez ensuite.
Pour moi, ce sera :
- un Simpel "wegwärts pro" pour tous les jours - http://fr.simpel.ch/velos/ww/pro/hommes.html
- un Nazca "Gaucho" pour les week-end et les vacances : voir ici
..dès que mes finances me le permettront ! Maintenant, à comparer avec l'achat d'autres moyens de locomotion (voitures, scooter, etc.) cela reste abordable !
Au plaisir de vous croiser dans Paris,
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Bonjour
Je viens de tomber par hasard sur votre site et je tiens à dire qu'il
est génial ! J'adore tous les différents types de vélos existants,
ainsi que les commentaires sur les différents designs. Très intéressant
!
Etes-vous designer vélo?
Bonne continuation
Cordialement,
merci pour votre message qui sonne comme un encouragement.
je ne suis pas designer.
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J'ai apprécié votre angle d'approche du vélo et de son cycliste.
Même
si je regrette un peu que ceux auxquels je m'adresse, les
cyclo-randonneurs, ne se retrouveront pas nécessairement à travers
votre analyse.
Bravo!
Et tous mes bons voeux !
http://velomaxou.sport.fr/ Voir l'article que l'auteur a mis pour parler de mon site : ici en bas de page
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Bonjour,
je travaille actuellement sur un évènement et suis
à la recherche d'un ou plusieurs vélos qui pourraient
exister en 2030. En regardant
votre blog, je suis certain que vous avez des infos,
sociétés à contacter; etc.. je vous remercie par
avance de votre réponse.
bonjour
je suis flatté... mais j'avoue ne pas pouvoir vous aider plus qu'avec cette page http://jolivelo.free.fr/bovelo2.htm
- dans 30 ans on peut prédire que les vélos existeront
encore parce qu'ils pourront continuer à s'affranchir des
contraintes liées aux énergies fossiles qui commenceront
certainement à se faire sentir, mais seront-ils très
différents de ceux d'aujourd'hui, je ne sais pas,
- les systèmes de vélo partage pourraient très
bien se développer (comme l'auto partage) dans le sens où
on n'aura plus son propre vélo mais des vélos à
dispositions pour se déplacer (ce qui en un sens marque la fin
du vélo !).
--------------------------------------------------------
-
un lecteur passionné de vélo de ville m'a envoyé
un extrait du magazine Bicyclette (n°1 - 2009) où l'on parle
de ce site jolivelo. Je ne peux évidemment m'empêcher de le reproduire ici :
Sur internet (p35) : Traité de la vélocipédique élégance
Pierre-Luc Vacher
s'est penché sur le sujet en créant un site Internet
très complet et passionnant qui aborde les aspects de la mode,
du design, des logos, de l'attitude, du matériel, de l'histoire
du vélo...
Internet http://jolivelo.free.fr
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- Suite à l'article de Télérama N°3059, 27 aout 2008, p 51, plusieurs personnes m'ont écrit : lire les messages ici.
- Pour mieux comprendre les relations art/design/désir de vélo : l'avis d'une professionnelle de l'histoire de l'art.
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Blog agréable et amusant, qui parle d'un sujet qui concerne beaucoup de personne qui plus est !
Je recommande un article de Libération du 19/06/09 sur des
vétements chic&smart pour les utilisateur de vélo,
tels ceux de la marque DOYOUvélo et autre :) http://www.doyouvelo.com
J'aime beaucoup cette marque, mais il en existe d'autre qui font du travail similaire.
Merci de votre réponse et bonne continuation.
Je
cite volontiers cette marque qui va effectivement dans le sens de
vêtement élégants/pratiques et permettent
d'être vus.
Le blog donne à voir le film "Angles morts" qui est très
révélateur de la vie d'un cycliste au milieu des
automobilistes qui ne sont pas encore prèts à "partager
la route" : voir le film "angles morts sur youtube
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Cher Monsieur,
votre site m'a été utile, j'en
profite pour vous laisser une remarque : je m'étonne
qu'aucun vélo Biomega n'illustre votre catalogue.
Certains je crois, sont intéressants, et la marque compare sa
propre démarche à celle qui existe dans le mobilier
contemporain. Pour les modèles actuellement au catalogue :
http://www.biomega.dk/biomega.aspx
L'oubli est réparé, merci de votre
perspicacité. Effectivement Biomega est une marque innovante en terme de design de vélo.
J'apprécie particulièrement la forme du Boston ci-contre.
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Votre commentaire sur le Bowden me fait toujours bondir,
premièrement il n'a jamais été une coque pour
"habiller" un vélo mais un vélo à part
entière et deuxièmement il n'habille rien car la
coque EST le cadre, il n'y a rien ou presque à
l'intérieur (source : article d'un numèro du Bicycle
Journal de 1960 sur le Spacelander).
Si les designers n'ont pas fait grand chose pour le vélo en
France, des grands noms ont oeuvré dans ce domaine
outre-atlantique à partir des années 30 et le
développement de l'esthétique industrielle.
Pour l'instant j'ai identifié ceux-la (post rédigé pour le forum Custombrigad).
Brooks STEVENS pour la Cleveland Welding Company (Roadmaster)
Alexis de SAKHNOFFSKY pour Murray (Mercury) et Huffman
Knut WENNERSTROM pour Huffman (Huffy)
Viktor SCHREKENGOST pour Murray (Sears)
Harley EARL pour la Cleveland Welding (Roadmaster) et Evans Colson
Benjamin BOWDEN
Walter DORWIN TEAGUE pour Hawthorne
Henry Wilbur ADAMS pour Colson
Colson Commander 1936
Bonne continuation
Merci
pour cette précision, il se peut que j'ai été
induit en erreur par une photo, que je n'arrive pas à retrouver
sur le net, où on voyait un éclaté de ce
vélo au sol, il me semble aussi que la publicité de la
boite disait qu'on pouvait effectivement habiller son vélo. J'ai
réctifié sur le site.
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Bonjour
Très chouette votre site. Pour
répondre à l'invitation à dessiner le vélo
idéal : je n'ai pas dessiné le vélo
mais ses usagers. C'est une image que j'ai réalisée
il y a quelque temps pour une carte de voeux, prenant pour base
mon propre vélo Gazelle. J'aime bien le dessin des
vélos hollandais, on les trouve le plus souvent dans les grandes
villes; à Cherbourg où je vis c'est plus rare,
hélas.
Bonne continuation
PS. Depuis que j'utilise ce vélo et que j'ai testé le
vélib parisien, je recherche 1 vélo homme avec lequel on
se tient le dos bien droit parce que je trouve cette position beaucoup
plus confortable que celle que j'adopte avec mon 2ème
vélo, 1 VTC Gitane.
Quel modèle à position "dos bien droit" conseilleriez-vous ? Gilles Lerouvillois, illustrateur.
Merci pour votre
contribution, je me ferai un plaisir de mettre votre image sur le site.
(voir ci-contre). Des
vélos à position dos droit existent dans la plupart des marques, sachez
aussi qu'il est souvent possible de faire des réglages (type de guidon,
potence qui ramène le guidon vers soi, hauteur de guidon et de la
selle) même sur un vélo qui ne ressemble pas à un vélo de ville au départ.
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bonjour,
superbe votre site sur l'élégance à vélo et les vélos...
les logos et dessins sont ils libres ??
je voudrais en copier deux ou trois pour un petit flyer de pub de notre club de vélo.
merci de me dire
bonjour
merci pour vos compliments.
non les logos
ne sont pas libres de droits, ils viennent des sites correspondants.
N'en faisant pas de commerce, le net
permet plus ou moins cette utilisation sur un site qui les décrit et cite leur provenance. mais pour un flyer du club de vélo, c'est un peu différent.
Il y a ceux des institutions publiques et ceux des associations : les logos leur appartiennent et vous
pourriez tomber sur quelqu'un qui protège son dessin. Le mieux est de
demander à la structure correspondante, pour un club ça ne devrait pas
trop poser de problème, quitte à ajouter la mention de l'auteur.
Mais pourquoi ne pas en profiter pour en créer un vous-même (même inspiré par d'autres) ?
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D’après les renseignements du
revendeur, le « Koga City Lite » est un vélo
hollandais pour usage citadin : 8 vitesses dans le moyeu , 15 kgs ,
freinage surpuissant. Je me suis déplacé
spécialement (une heure de route) pour aller le voir et
l’essayer .Voici mon constat : les performances sont de
celles que je recherchais, mais le concept de cette bicyclette
n’est pas adaptée au bord de mer venteux et sableux
où j’habite . J’entretiens mes bicyclettes et ce
modèle présente trop de petits mécanismes
(freins , supports, etc…) où le sable ne manquerait
pas de s’incruster. Cela a été un
déchirement de renoncer à l’acheter car
après deux années de recherche, je n’ai toujours
pas trouvé un modèle qui me conviendrait. Je me suis dit
: « pour ce prix [1200 €] , tu es en droit
d’être exigeant « .
Par ailleurs, je me demande qu’elle est cette propension actuelle
des fabricants à concevoir des machines de type « usine
à gaz » [bourrées d’excroissances,
d’équipements aussi inutiles que peu fiables, de fils et
câbles partant dans tous les sens] , cela doit être «
vendeur » sans doute….
Voilà cher Pierre-Luc, mes dernières réflexions
dont tu me manqueras pas [je suis « pour » !] de
t’inspirer en espérant qu’un jour
peut-être, un fabricant consulte ton site pour mieux faire
avancer notre cause .
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J'ai il y a peu essayé un velo
qui m'a rappelé votre désespoir de ne trouver aucunes
alternatives au cadre en V, les Pedersen bicycles offrent un look
complètement différent, je vous conseille à
l'occasion de regarder leur site. ayant eu l'occasion d'en essayer un,
je décrirais ce velo ainsi : haut, très
confortable, bien que le cadre reste tres rigide, grande impression de
souplesse grâce à la selle sur sangle (sensation
étrange que de sentir la selle suivre tous les mouvements !).
empatement réduit donc tres maniable. le cadre, quasi sur mesure
ne permet pas de pouvoir le prêter aussi facilement qu'un autre
vélo et son prix doit en décourager quelques uns !!! et
soulignerai encore le coté comfortable et la position
très "ville" de ce vélo ....
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Bonjour,
Bravo pour le site
Dans la page "vélos actuels", à la section "cadres en
losange - catégorie VTT", j'apprécie bien le vélo
en haut a droite (noir). Pourriez vous me donner la marque de ce
vélo ?
Vous le retrouverez en suivant ce lien :
Mon Kona A-ha, en suivant ce lien en bas de la page :
www.custombrigad.com/2bgal/index.php
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Bonjour
Je viens de tomber par hasard sur votre site et je tiens à dire
qu'il est génial ! J'adore tous les différents types de
vélos existants, ainsi que les commentaires sur les
différents designs. Très intéressant!
Etes-vous designer vélo?
Bonne continuation
merci pour votre message qui sonne comme un encouragement.
je ne suis pas designer.
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Bravo pour votre site.
Au sujet des pinces à vélo, j'utilise des bandes blanches
réfléchissantes de la Fubicy qui s'enroulent autour de la
jambe comme un serpent, ce qui évite les douleurs de "serrage"
des pinces à vélo. J'en mets à chaque jambe de
pantalon, comme ça les automobilistes me voient encore mieux la
nuit.
Bien amicalement.
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Je suis tombé sur votre site en cherchant des photos de tunning sur vélo.
Ce traité de vélocipédie est vraiment bien fait, complet et très intéressant !
Par contre ne serait-il pas possible de pouvoir agrandir les photos
pour les avoir en haute résolution afin de mieux les
apprécier ?
Sinon j'ai lu un article sur un vélo de chez Matra Sport. C'est
un vélo électrique et design et je crois que l'on peut
retrouver l'article dans un "science et vie" du mois d'avril ou mai
2008.
Bonne continuation
merci pour votre commentaire.
je ne propose pas de grande version des vélos présentés. En
premier lieu parce que je ne demande pas l'autorisation des marques pour
les reproduire, en second lieu parce que je voudrais les
considérer davantage comme une illustration de mon propos
plutôt qu'une vrai critique sur ces modèles précis.
Quant au MS1 de Matra, à part la selle (très
traditionnelle), c'est bien un des seuls vélos actuels avec
lequel je n'ai pas envie de prendre des gants : je le trouve franchement
très laid (mais c'est personnel).
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Bonjour,
je suis utilisateur quotidien de vélos et je me permets
quelques commentaires.
L'élégance, l'aspect est pour le vélo
comme pour tous objets source de plaisir lors de l'utilisation.
Pour autant, il me semble inévitable de prendre en compte le
type d'utilisation avant de juger de l'aspect, ce qui ne semble pas
assez mis en avant dans ce traité. De l'utilisation
dépend l'aspect; d'où certain à valeur
purement
pratique et non esthétique .
Je trouve dommage de faire tant de compliment à ce
vélo
qui fait entrer toute sa catégorie dans une logique de
consommation . Le b'twin ne répond pas à des
besoin
urbains. trop de souplesse et qualité médiocre .
La
conception ici est basée sur une dévalorisation
du cycle
de façon à se rapprocher de l'utilisateur in
avertis,
novice; à l'image des utilisateur le VTT en ville. Il me
parait
aberrant de vouloir développer ce mode de
transport urbain
en proposant des vélos trop souple, trop lourds
réduisant
en partie l'avantage de leur utilisation.
ex: les suspension en villes ne sont pas utiles pour de simples
déplacement, l'utilisateur avertis sera apte a
préserver
sont confort par une conduite adaptée à la ville.
Et
comme il a déjà été
précisé
le cadre traditionnel avec sa barre horizontale préserve la
rigidité permettant une transmission optimale de la force
contrairement aux vélos dits"de vile" à qui par
leur
souplesse absorbe une partie de la puissance et minimise le rendement
de l'effort fournis.
Le vélo urbain se doit d'être de poids
réduit pour
faciliter sa manipulation au quotidien, simple et facile d'entretien
donc éviter trop de technologie ou accessoires.
Il me semblerai interessant dans ce sens de se pencher sur le pignon
fixe (fixed gear) utilisé par les bike messengers. Ces
vélos répondent a une utilisation urbaine
quotidienne et
intensive. Ce phénomène se développant
et
étant considéré comme "mode", la
recherche de
l'esthétique est évidente et à se
titre peut
trouver sa place dans ce traité à l'image du
"limelite".
C'est une petite réponse à chaud après
avoir
visité votre site qui est très riche
malgré peu
être trop de subjectivité.
merci pour ces commentaires.
D'accord
avec vous pour ce qui concerne les suspensions inutiles, et ce qui
concerne la souplesse ou rigidité liée
à la barre du cadre.
encore
une fois je n'ai voulu me placer que sur le terrain de
l'esthétique en
me désolant de trouver très peu de variantes au
cadre en V ou en
losange. à ce titre le Btwin est original (il y a aussi une
version du
BTWIN dans suspension d'ailleurs, et même sans porte bagage).
Concernant
les velos à pignon unique, j'ai effectivement vu
ça sur le site de
newyorkais je crois, j'avais l'impression de vélo
effectivement très
épurés et légers : apparemment
c'était semble t-il pour la vitesse d'un
point à un autre mais en ville il faut souvent pouvoir
transporter d'où
l'utilité d'un porte bagage et ou panier (la preuve les
velos partagés
sont proposé avec des paniers).
enfin sur les cadres : mon vélo
à une haute type vélo d'homme. Il m'est
arrivé d'emprunter des velos
"femme" sans barre : monter sur un vélo sans barre,
même si
physiquement la différence n'est pas grande
créé une grande différence
dans la tête : on a l'impression que le velo est facilement
disponible,
qu'on peut s'arreter facilement, repartir facilement et quiter son
vélo
facilement. Mais c'est vrai que je n'en ai pas encore parlé
sur le site.
La subjectivité de mon site est voulue.
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Merci
pour votre site très bien écrit et
présenté. J'aurai dorénavant une
vision globale
sur ce véhicule
majeur. Je me permets de joindre deux dessins-photomontage de tricycles
sortis de mon imagination. Ils s'apparentent à la famille
des
vélomobiles électriques qui ne sont que
moyennement
adaptés à l'usage urbain qui nous interesse.
Cependant votre réflexion me pousse à explorer de
nouvelles voies dont je vous ferai part si vous le souhaitez.
Cordialement
--------------------------------------------------------
Bravo pour ton initiative sur
la culture-vélo.
J'ai bien apprécié ta comparaison entre les
cyclistes en
phase avec leur monture et les autres; je déplore souvent
l'obstination à vouloir rouler n'importe comment sur
n'importe
quel machin, au prétexte qu'on peut se le faire voler et que
de
toute façon, ça ne doit pas coûter plus
de 50
€.
Merci.
Cependant, je ne voudrais pas qu'on se méprenne : je ne
pense
pas avoir cherché à démontrer que
seuls les
vélos modernes neufs et chers étaient dignes
d'intérêt. Je pense au contraire que certains
modèles anciens (donc vieux et d'occasion) avaient plus de
grâce et de "légéreté" dans
la ligne que
certains modèles soit-disant high tech.
--------------------------------------------------------
Merci de
ce
rappel de l'existence de votre site, c'est réellement
intéressant. je vais en glisser un
mot à des clients
(entreprises) réticents à encourager le
vélo. Dans
la rubrique sur les vélos pliants, je n'ai pas vu si vous
montriez les Brompton et autres Moulton cet
ancêtre mythique de vélo pliant en tubes fins
fabriqué en Angleterre... Jacques
Essel le fondateur du MDB en avait un.
Petites infos connexes : les "shared
spaces"
(espaces partagés), traduit comme "Espace de
rencontre".
C'est fait devant la gare Cornavin à Genève, et,
mais pas
tout à fait abouti, devant la gare du Nord à
Paris. (...)
Votre remarque : "Gêner les voitures, c'est
empêcher
qu'elles dépassent elles-mêmes les limites." est
très bien.
Un autre truc intéressant est
le
"chaucidou" ou rue à dominante cycliste. il y en a une
à
Buc, près de Versailles (...). J'en ai vu pas mal aux
Pays-bas.
c'est une rue où il y a deux larges bandes cyclables,
et une chaussée centrale de 4 m environ, où les
autos ont
"tout à fait le droit" de rouler et même de se
croiser... sauf que dans
ce cas elles doivent empiéter sur la zone des
vélos, et donc faire très gaffe.
Les vélo-école : plusieurs se
développent par des associations ou par des centres sociaux
: une aussi par Cyclo-pouce, sur le canal Saint-Denis après
Stalingrad. (initiative de la Ville de Paris suite à
Vélib'), une à Montreuil, une autre à
Grenoble...
Ce sera sans doute repris. en effet, là comme à
Nanterre,
ce sont les femmes qui viennent.
à bientôt
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/
Merci beaucoup pour tous ces éléments. Je rajoute
la photo du Moulton (à droite).
--------------------------------------------------------
Bonjour et un grand bravo
pour votre site particulièrement fourni.
Je doute néanmoins de l'avenir de machines aussi audacieuses
esthétiquement que celles que vous présentez.
Depuis des
années, de tels prototypes refont
régulièrement
surface dans les médias et les salons, sans jamais se
concrétiser.
Car la différence fondamentale entre le vélo et
un autre
objet du quotidien (grille-pain, sèche-cheveux) est qu'il
répond à un besoin de déplacement
à la
force du mollet, et se doit donc d'être le plus
léger
possible. Si le cadre classique en losange s'est imposé
dés le 19è siècle, c'est que quelques
calculs
simples permettent de déterminer aisément qu'il
est la
forme la plus efficace pour répondre à ce besoin.
En un
siècle et demi, les lois de la physique n'ont pas
changé.
Construire un vélo avec une forme de cadre innovante,
pourquoi
pas. Mais le risque est de perdre en rigidité, et donc de
devoir
compenser par des tubes de section plus importantes d'où un
poids total majoré. La conséquence sera
immédiate
pour le cycliste : de plus gros efforts à faire pour
maintenir
une vitesse correcte. Il n'est dès lors pas
étonnant de
voir que les vélos de compétition les plus
aboutis
conservent toujours cette forme traditionnelle et
éprouvée, même si quelques
modifications de formes
mineures peuvent apparaitre pour le grand public (exemple : B'twin)
Pour moi, le vélo de demain
pourrait se présenter sous deux formes :
- Des vélos très
confortables,
en position couchée ou semi-couchée, avec de
nombreux
équipements de protection et une
assistance musclée (concept Laufer)
- Des vélos urbains ultralégers que l'on
pourrait porter sur le dos en bandoulière, et embarquer dans
les transports en commun,
A doite, la photo d'un vélo asymétrique
conçu par un inventeur belge mais pas encore
industrialisé .
Notez que ce vélo conserve le principe du cadre en
losange... ce qui ne l'empêche pas d'être beau !
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J'ai
beaucoup aimé ton site et je partage certaines de
tes
idées aussi j'ai décidé de te confier
mon
problème.
Voilà des heures que je parcours internet et que je
passe
des journées à visiter les revendeurs de ma
région
à la recherche de l'impossible(?) bicyclette....en vain.
Je possédais en effet une bicyclette de style
élégant pour utilisation urbaine intensive (et
randonnées) dont la description suit (image
à droite) :
- achetée en 1996 chez Go-Sport en Gironde, marque
Hangler, modèle intercity, cadre
curviligne/géométrie curve et
épuré de couleur noire (couleur qui participe
à
l'esthétique de la bicyclette en faisant ressortir les
couleurs
de l'aluminium , de l'inox et du chrome), freinage AR très
puissant et 7 vitesses dans le moyen arrière,
légère et facile d'entretien(j'habite
prés
de la mer où le sable et l'air iodé
réclament un
entretien périodique).
Je recherche un modèle identique ou approchant
auprés soit d'un détaillant soit d'un
fabriquant en
vue acquisition. Je mets en avant:
1-les fonctions utilitaires :
porte-bagage, réponses au freinage (quasiment au petit doigt
de la main
)vitesse d'accélération, (tous deux
trés important en ville)
2-facilité
d'entretien à cause du sable et de l'air iodé qui
malmènent tige
télescopique, dérailleur
, triple plateau et autres équipements...
Peux-tu m'aider à
trouver cela?......Je t'en remercie
Bien Cordialement et à
bientôt
(...) à droite,
l'équivalent moderne de votre vélo
chez Décathlon mais qui n'a en fait rien à voir
avec la
ligne toute en finesse du vôtre. Celui-ci est très
ramassé sur lui-même, lourd avec ses gros cadres.
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Précisons sur
les vélos américains :
Le vélo américain a connu un boom fin
19è début 20è puis est
retombé dans l'anonymat pour plusieurs raisons dont la
montée en
puissance de la voiture, la piètre qualité des
vélos puis le
développement de la moto. Le cadre de moto dit "straight
bar" est
l'inspirateur du cadre de vélo commun aux usa
à partir des années 30
et du cadre dit "cantilever" (que l'on appelle cruiser, beachcruiser)
dont le modèle a été
déposé par Franck W Schwinn en 1938.
Vous
montrez le vtt klunker de gary fisher ce n'est que la copie
modernisé
de son vélo historique un Schwinn Excelsior de 1938. Le vtt
est le
descendant des vélos US construit pour durer appartenant
à la catégorie
des "heavy weight bicycle". Jusque dans les années 70 il y a
plus de
voiture aux usa que de vélos alors qu'en france c'est
l'inverse. Le
vélo en france à un rôle utilitaire aux
usa c'est la voiture excepté
éventuellement le facteur et le livreur de journaux. (...)
On
lit pas mal de bêtise sur les vélos classiques
américains y compris
dans la littérature qui gonfle
énormément la marque Schwinn. J'ai
remarqué pas plus tard que la semaine dernière
que la fourche à ressort
dont le modèle est déposé par Franck W
Schwinn en 1938 et présentée
comme la première fourche suspendue par certains auteurs
existait sur
la Motobécane MB1 de 1924...
Ces
cadres que l'on trouve originaux ici se trouvent aux USA dans les
poubelles ou sur ebay pour 3 sous.
(>lire
ce commentaire en entier)
Un
grand merci pour tout ces éléments : ma
réflexion
se réfère à internet et à
qqles livres
d'histoire du vélo. Je n'avais pas ces
précisions, et
j'ai effectivement été "court" sur les
vélos US.
Au
départ
j'ai un peu fait ce site sans trop connaître le
vélo US.
Je remarquais que dans la rue les cadres
étaient de plus en plus abaissés à
l'arrière (sous la
selle) et je me demandais si un jour on allait penser à
allonger
le cadre jusqu'à rejoindre l'axe de la roue
arrière, ce
qui me paraissait plus esthétique. Mais en voyant les
vélos US, j'ai découvert
que certains y avaient pensé depuis longtemps !
Cependant,
même en reconnaissant leur valeur esthétique, je m'intéresse
aussi aux
vélos du marché actuels et aux projets du futur.
Et
puis personnellement les vélos américains me
plaisent
parce qu'ils sont
inspirés des motos, je préfère
plutôt
chercher l'idée d'un vélo qui serait affranchi de
toute
référence.
Je
vais certainement apporter qqles précisions dans les pages
de mon site grâce à vous.
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Merci
beaucoup pour le lien. Le site est étonnant et
très sympa.
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(...)
nous nous sommes arrêtés dans la ville de
Brême qui
est superbe. Une photo spéciale pour toi qui
nécessite
qqs explications. Il y a un conte de Grimm "Les Musiciens de
Brême" qui est le symbole de la ville (et dont
les acteurs sont :
un âne, un chien, un chat et un coq. Ces quatre animaux sont
présents partout dans toute la ville et dans de nombreux
lieu
insolite comme ci joint sur la photo. Bien évidemment le
vélo est à l'honneur dans cette ville comme dans
toute
les villes allemandes.
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Bonjour,
c'est avec intérêt que j'ai pris connaissance de
votre
site. Je n'ai pas encore parcouru tout le site, mais je
m'étonne
quand même de ne pas voir y figurer le mythique "Pedersen",
pour
moi un oubli impardonable ! Voici quelques infos sur ce
modèle
Pedersen :
www.pbase.com/bernardfrippiat/velo_vive_le_velo_perdersen
Mon avis
: merci
pour vos commentaires
à
propos du Pedersen, je le
mentionne dans cette page de cmmentaire justement à la
demande d'un lecteur d'une association de
montreuil, où j'habite (région parisienne) mais
je m'étonne de
l'engouement des cyclistes pour ce type de vélo, qui semble
pour
beaucoup un graal inégalable. Personnellement il ne
m'impressionne pas
plus que ça, mais c'est tout à fait personnel,
comme l'ensemble des
commentaires et des choix faits sur ce site.
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Pourriez-vous
mettre en "hyperlink" la source de vos photos ? Par exemple, j'aurais
voulu aller voir de plus près le troisième
vélo
illustré ("modernité par
l’épure") sur la
page d'accueil. Voici quelques liens (quelques uns seulement...) parmi
ceux que je glane à gauche et à droite sur la
"toile", et
qui montrent d'autres élégants vélos
(enfin...
tout ceci est très subjectif bien entendu...) :
Le vélo couché ne date pas d'aujourd'hui... :
www.pbase.com/bernardfrippiat/image/66059259
Mrazek : www.pbase.com/bernardfrippiat/image/66886899
Vélo très pliant : www.pbase.com/bernardfrippiat/image/58283706
Ci-après, la gallerie "vélo" de mon site qui me
sert
souvent à échanger des idées ou des
trucs de
"bricolos" sur mes vélos (j'ai une quinzaine de
vélos
dans mon garage, au secours !) au travers de forum ou avec des amis
cyclistes/bricoleurs, je suis aussi fan de "singlespeed", que ce soit
en VTT ou route. Il ne se passe pas un mois où je ne
récupère pas une vieille bécane, un
vieux cadre !
Il n'y a pas de règles mais souvent je trouve que les
anciens
vélos ont plus de "cachet" que les nouveaux, par contre il
faut
bien reconnaître que sur le plan fonctionnel (ex: trajet
quotidien, voyages au long cours), un vélo moderne est bien
plus
facile à réparer de par sa standardisation (de ce
point
de vue, certains monopoles ont du bon..;).
www.pbase.com/bernardfrippiat/velo_vive_le_velo
Ha oui, intéressante aussi la page avec les logos, fameuse
collection ! Je me permets de vous en signaler un autre, celui de
Rando-Vélo, www.randovelo.org
(site
de balade en Suisse).
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Je
viens de parcourir ce site. C'est une vision intéressante du
vélo qui y est développée. Mais on
regrettera que
l'auteur qui se veut encyclopédique évacue un peu
hâtivement toutes les questions d'ordre techniques,
ergonomiques,
voire commerciales pour ne s'inquiéter finalement que de
l'image, de la forme et de l'esthétique. Certes c'est bien
là l'objet du site, toutefois faire fi de certaines
contraintes
rend le site incomplet, partial, parfois pathétique.
Dans l'histoire du vélo, l'oubli criant de l'invention du
dérailleur est symptomatique. C'est une invention pourtant
essentielle mais sans véritable effet sur le rendu visuel du
vélo. L'auteur n'a donc pas considéré
nécessaire de le mentionner.
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Quel
boulot d’inventaire !
Moi
qui adore les logos, je me suis régalé…
Un site qui s’enrichit de belle façon.
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Merci pour ton site.
Je voudrais me mettre au vélo en ville, (je suis
déjà en vélo à la campagne
depuis mon plus
jeune âge) mais j'ai toujours été
hésitante.
Ton site va me donner du courage. Et maintenant je vais avoir un petit
emplacement pour garer l'engin.
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C'est
une
réflexion intéressante et de taille, mais qui,
pour moi, me ramène à la question initiale : A
quoi
ressemble le vélo idéal ? Pour moi, c'est qu'il
me
permette de me déplacer d'une
façon agréable et sans polluer.
Il faut pour cela :
1/ que je puisse m'asseoir dessus (cadre et selle)
2/ qu'il se déplace sans énergie polluante (2
roues +
pédalier et système d'entrainement)
3/ qu'il soit facile et agréable d'utilisation (cadre acier
léger)
4/ qu'il soit accessible financièrement.
En un mot : UN VELO ! Voilà un point d'arrivée
qui
ressemble au
départ...
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Je
ne partage pas ton souhait
de
mettre le vélo en évidence.
Qui
dit dessinateur dit
publicité puis marché puis commerce puis
consommation
puis croissance ...
Nous
qui faisons partie de ce
club
(trop) fermé grands partisans de la décroissance?
Je
suggère donc
plutôt, moi, grand fervent de la petite reine (j'ai quand
même 6 400 km de pistes de brousse burkinabè au
compteur
depuis septembre 2004), qu'on la laisse bien tranquillement vivoter
dans son coin, faire le moins de vagues possibles (ici je parle des
pédalos bien sûr).
Ainsi le
vélo restera
ACCESSIBLE à tous.
Mon
avis :
c'est vrai que les
possesseurs de
beaux vélos (chers) ont peur de se les faire voler mais dans
les
pays où les voitures étaient toutes pareilles,
ça
manquait quand même de peps et de couleur. Un vélo
bien
pensé doit pouvoir être beau, pas cher et durable
mais sur
ce dernier point mon ami vendeur de vélos dit que les
vélos pas chers d'aujourd'hui ne tiennent pas le coup. Alors
ça complique le truc forcément.
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Je ne m'intéresse pas
déjà au relookage des voitures, alors les
vélos,
encore moins !
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Merci
pour ton
site très bien écrit et
présenté. J'aurai
dorénavant un autre regard sur
l'élégance à
vélo. Moi-même, je suis extrêment
sensible à
l'élégance en général et
plus
particulièrement à la silhouette*.
Merci pour cette découverte.
* En passant, je m'étonne qu'aujourd'hui les stylistes du
prêt-à-porter ne se penchent pas plus sur cette
question.
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Deux
remarques "à chaud"
tu présentes le vélo Patria comme
étant danois, je
ne sais s'il existe un fabricant danois de ce nom mais je connais un
constructeur allemand Patria qui fait de superbes vélos, le
vélo en deuxième ligne, colonne de gauche, avec
un hauban
supplémentaire qui part de la colonne de direction pour
aller
jusqu'au niveau de l'axe de la roue arrière, : ce hauban est
destiné à renforcer le cadre des vélos
hollandais
pour les très grands gabarits (j'en ai acheté un
d'occas
il y a une dizaine d'années, marque Altra, je l'ai encore
dans
mon garage).
D'autres remarques quand j'ai examiné de plus
près ton
site ... pas de Pedersen ? en matière
d'élégance,
je ne connais pas mieux.
Mon
avis :
Merci pour ces
précisions sur Patria, marque effectivement allemande
(correction faite depuis) :
Voici
l'adresse des sites
consacrés au Pedersen (photo à droite),
effectivement
très original, mais qui
reste très marginal en France, je le mettrais
dans la catégorie "vélos
d’aujourd’hui dans certaines marques peu
distribuées en France".
www.dursley-pedersen.net
et www.pedersenbicycle.dk
Mon
avis
personnel
sur
ce type de vélo : impressionnant mais la forme surprend plus
qu'elle ne me plaît, j'ai l'impression d'un
déséquilibre vers l'arrière. De plus
j'ai lu sur
un forum qu'une position aussi droite n'est pas si bonne que
ça
pour le dos (au-delà du confort de l'assise).
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Bravo
pour ton
travail.
De cette base tu devrais initier un concours pour le design de nouveaux
vélos !
Mon avis :
Pourquoi
pas ! Dès à présent, avis aux amateurs
pour
m'envoyer des idées de concept que je mettrai sur le site.
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Je
trouve ton
essai
très bien documenté, mais je pense que le
vélo a toujours été pensé
pour être efficace avant tout.
Mon avis :
OK
mais je n'arrive pas à me satisfaire des 2 ou 3 formes de
vélos existantes. On doit pouvoir inventer des
vélos tout aussi efficaces et plus intéressants
du point de vue de la forme. Des architectes ont montré
qu'il est possible de faire des appartements sociaux plus intelligents
(= correspondant bien à la vie actuelle et aux
critères de goût, plus efficaces
énergétiquement)
que les cubes habituels.
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Mes
deux
"vélos idéaux" sont ceux de mes fistons.
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bravo
pour ce traité.
Le bonjour du Vietnam où je suis en ce moment, et je crois
à la vue de certaines photos de votre site que vous aimez
bien
ce pays... du vélo... A bientôt.
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C'est
avec
beaucoup de plaisir
que j'ai lu votre étude. Elle est très
intéressante et agréable à lire pour
un
passionné de bicyclettes.
Je ne peux que vous encourager
à
continuer sur ce thème qui permettra bientôt, je
l'espère, d'améliorer l'apparence de nos
bicyclettes
et d'ajouter une nouvelle page à leur histoire.
Après les compliments si je peux me permettre quelques
remarques
(dans un esprit positif bien entendu) :
- Je me permets de vous adresser, ci-contre, un essai
d'esthétique de la marque Hirondelle : LA SUPERBE
de 1893.
Peut-être la connaissez-vous déjà....
- Lorsque vous dites que "la bicyclette a plus connu d'innovations
technologiques entre 1985 et 1995, qu'elle n'en a connu entre 1915 et
1985 (systèmes de changement de vitesses
"indexés", les
suspensions, l'utilisation de nouveaux matériaux comme
l’aluminium, le titane et les fibres de carbone)", il faut
savoir
qu'aux environs de 1900 la marque Aluminium proposait des
bicyclettes pour un poids de 8,5 kg. L'innovation technologique
était déjà là mais n'a
certainement pas
connu de véritable succès commercial à
cause de la
fragilité de ces machines sur les mauvais chemins ou routes
de
l'époque. Plus tard, au début des
années 50,
l'aluminium a fait un retour par l'intermédiaire des
techniques
utilisées dans l'aviation (bicyclettes Gnome et Rhone,
Duravia,
...).
- Dans les commentaires, les vélos à selle hamac
Pedersen
sont effectivement intéressants, mais attention ce ne sont
pas
des vélos dessinés récemment. On
trouve trace des
premiers modèles avant 1900.
Mon
avis :
Merci beaucoup
pour ces précisions. Je ne suis pas très fan des
vélos à roues de dimensions
différentes (quelques
uns apparaissent depuis quelques
temps).
Mais La Superbe fait exception, elle est vraiment très bien
proportionnée et agréable à
regarder.
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Votre site est
remarquable car il
réhabilite le vélo au rang de véhicule
majeur. La
beauté d'un vélo est de la même famille
que la
belle horlogerie : simplicité, rafinement, perfection du
réglage, équilibre, etc. Dans un vélo,
chaque
organe est indispensable et contribue à
l'esthétique
générale. J'ai beaucoup
apprécié
l'élégance de votre humour, une
légerté qui
va de pair avec le sujet.
On pourrait aborder l'orthographe, le langage, l'air pur et surtout le
plaisir d'être civilisé.
Merci, d'avoir écrit ce site !
N.B. : que pensez vous de ceci : faut-il utiliser 1 ou 2 pinces
à vélo ?
Je pose cette question car la maman de mon épouse, qui est
une
personne de goût et de qualité, m'a fait la
réflexion en me reprochant gentiment de ne mettre qu'une
pince
du côté de la chaîne. Je n'y avais pas
pensé.
De plus j'ai vu des personnes tout à fait convenables,
porter 2
pinces symétriquement. Cependant, à bicyclette,
la
fonction est à l'origine de la forme. Il est donc plus
logique
de n'en porter que d'un côté, pour respecter
l'esthétique rationelle du vélo. En effet,
personne n'a
songé à mettre un plateau
côté gauche pour
rendre la monture artificiellement symétrique.
Merci
pour les
compliments.
- concernant les pinces à vélo, j'avoue que j'en
utilise
deux du côté de la chaîne (et pas de
l'autre
côté) car je n'ai pas de protège-chaine
: j'ai donc
sali plusieurs bas de pantalon avant de trouver cette solution !
Mais l'idée d'un vélo que l'on prend s'en
s'occuper de
cette question me plait assez (à la différence de
l'idée de s'équiper "spécialement"
comme pour les
rollers), donc concrètement dans ce cas :
protège-chaine
efficace ou pantalon peu large par ex...
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Pour ma part, j'ai
trouvé le
vélo idéal, J'ai acheté il y a 4 ans
un Prodigy
DX de Giant et j'utilise ce vélo
tous les jours en été. (l'éclairage
est à
piles et il fonctionne pas bien). Ce
vélo est un mélange entre le VTT et le vélo de ville : Il
a les
caractéristiques d'un VTT (gros pneus, suspension, vitesses courtes, guidon
large, freins
à disque) avec le confort d'un vélo de ville (phare!, pare boue,
béquille, porte bagages...) et le tout avec un look super.
Je
vous
suggère de faire une petite place à ce
vélo
génial qui n'est sauf
erreurs plus commercialisé. Il ouvre une voie pour le
vélo de ville du futur
qui allie look, confort et surtout sécurité (Les
rails de
tram ne lui font pas peur et la distance de
freinage est
très courte).
Giant
a
appelé ce concept SUB soit Sport Utility Bike. Il s'agit
donc du
pendant ses SUV qui sont les 4X4. Il me
semble que si le vélo veut séduire des personnes refusant de
choisir un
mode de transport "populaire" ce type de vélo est une
solution.
Je ne crains pas de me le faire voler car il n'est pas discret et son
côté complexe
fait sans doute hésiter les voleurs.
Je
ne connaisais
cette série de vélo. Effectivement, comme le
B'twin de
Décathlon il essaie de combiner différentes
options entre
l'urbain et le tout terrain. Il a en plus pour lui de disposer d'une
sorte de "carénage".
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