Pour une culture vélo
Pierre-Luc Vacher - 22/10/10
Forum : vos questions ou votre avis sur le site - mes réponses en rouge
                             Messages les plus récents en haut de page. Pour ajouter les vôtres : jolivelo(arobase)free.fr
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre "traité de la vélocipédique élégance". J'ai lu ce dernier avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Au point, de quitter mon "vulgaire" VTT pour une monture plus élégante et plus adapté à mes trajets citadins. Votre site m'a enseigné une chose : tout comme un vêtement, l'objet bicyclette n'est vraiment élégant qu'à partir du moment où il met en valeur son utilisateur. C'est pourquoi au très bel objet VanMoof, je préfère le Sparta Vintage (voir à droite). Le VanMoof me semble perdre de sa splendeur par la position en avant de l'utilisateur alors que le Sparta Vintage procure un position bien droite. L'avancée de le roue avant, la tige de selle à 66° et rappel avec l'angle du porte bagages me semblent du plus bel effet.
Je serais très heureux de connaître votre sentiment à ce propos.
merci beaucoup vos encouragements.
Oui votre vélo est très chouette et vos précisions sur les angles me font penser que je devrais commencer à m'intéresser à ces questions de façon plus précise, peut-être avec des dessins simplifiés faits à la main. Je partage vos idées sur le VanMoof : il me parait intéressant parce comme premier à fondre le cadre et la lampe, le dessin parait si simple qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant. Mais, de fait, ça ne fonctionne pas, ce n'est pas très beau, peut-être à cause de ce cadre au diamètre trop gros.
J'ignore si mon -prochain- vélo est très chouette mais il me semble être le meilleur compromis : la structure est harmonieuse et la position de conduite valorisante. Néanmoins beaucoup d'éléments s'apparentent à des transfuges : le porte-bagage ne semble pas avoir été intégré dans la conception et le carter de chaine "plastoc" est une abomination esthétique à mon sens sur un objet estampillé "Vintage". Je ne peux que vous encourager à approfondir le sujet de l'élégance et du vélo. A ma connaissance votre démarche est unique en France. Si je peux me permettre une observation à propos de la forme de votre site :  j'ai la sensation que celui-ci est venu s'enrichir au fur et à mesure et qu'il manque peut-être un fil conducteur comme un identité graphique constante ou un menu de navigation transversal qui puisse servir de repère à vos visiteurs. Mais j'insiste le fond est exceptionnel donc la forme peut attendre.

--------------------------------------
------------------

Je suis le responsable du site Internet de la société Cyclopolitain qui propose différents types de triporteurs 100% écolos à assistance électrique pour les professionnels : http://www.cyclopolitain-vehicules.com/
Nos véhicules sont fabriqués en France, et peuvent être appliqués pour différentes utilisations du quotidien. Je trouve votre site http://jolivelo.free.fr/ très complet, riche, et exactement dans la même thématique que nos triporteurs écolos, (...)

--------------------------------------------------------

Bonjour,
J'ai trouvé cette façon d'aborder le vélo sous la forme de l'élégance très intéressante et originale. Je parcours, chaque jour, une quinzaine de kilomètre dans Paris pour me rendre à mon travail. Après plusieurs années de trajets quotidien, je suis toujours fasciné par la beauté de cette capitale.
J'apprécie graduellement, la place que le vélo y prend comme moyen de transport. Le vélo devient multiforme selon les usages des uns et des autres.
Tantôt sportif, tantôt tranquille, simple à l'extrême à l'image des "fixies" ou plus sophistiqué ou complet pour transporter les enfants et les courses.
Il n'est de beaux vélos que s'ils correspondent à l'usage que l'on en fait.
Il faudrait presque pouvoir avoir plusieurs engins selon les utilisations, sans non plus tomber dans l'exagération compulsive. Un urbain pratique et bien équipé pour les trajets quotidiens, un plus sportif pour la pratique du week-end, voire un randonneur pour les vacances.
Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'essayer des vélos Suisses "SIMPEL", à Zurich, une marque à vraiment découvrir - http://fr.simpel.ch/.
Des vélos de qualités, bien construits, avec des composants choisis pour une pratique sans soucis et avec un entretien minimum.
Je m'intéresse également aux vélos couchés et plus récemment, j'ai pu en tester plusieurs chez "Cycles Zen" près d'Angers.
Je trouve le trop court paragraphe qui y est consacré sur ce site assez réducteur.
J'invite les curieux à un peu plus s'intéresser à ce qui pourrait peut-être devenir "UN FUTUR" du vélo à travers quelques sites :
- http://users.skynet.be/ligfiets/accueil.html
- http://www.cyclable.com/
- http://www.cycleszen.com/
- http://www.challenge-recumbents.com/publichtml/index.php?language=fr&selection=home-fr
- http://www.nazca-ligfietsen.nl/xlntcms/system/pages/PPage.php
La découverte de ces engins, un peu déconcertant au départ, ouvre des horizons insoupçonnés ensuite. Le confort avant tout, avec une vision panoramique qui invite à la décontraction, à la découverte, aux voyages. Passé un nécessaire temps d'adaptation, la circulation, même en ville, n'est plus un soucis. Quelques minutes pour démarrer et trouver l'équilibre, une vingtaine de kilomètres pour maîtriser les virages et demi-tour, deux cents pour vraiment se sentir à l'aise en toute circonstances, puis après quelques centaines, vous vous demanderez comment vous faisiez auparavant !
Soyez curieux, voyez ce qui se fait en Hollande, en Allemagne ou au Danemark en matière de transport urbain à vélo.
Osez franchir le pas, d'essayer un de ces vélos couchés, si bizarre, vous m'en reparlerez ensuite.
Pour moi, ce sera :
- un Simpel "wegwärts pro" pour tous les jours - http://fr.simpel.ch/velos/ww/pro/hommes.html
- un Nazca "Gaucho" pour les week-end et les vacances  : voir ici
..dès que mes finances me le permettront !  Maintenant, à comparer avec l'achat d'autres moyens de locomotion (voitures, scooter, etc.) cela reste abordable !

Au plaisir de vous croiser dans Paris,

--------------------------------------------------------
Bonjour
Je viens de tomber par hasard sur votre site et je tiens à dire qu'il est génial ! J'adore tous les différents types de vélos existants, ainsi que les commentaires sur les différents designs. Très intéressant !
Etes-vous designer vélo?
Bonne continuation
Cordialement,

merci pour votre message qui sonne comme un encouragement.
je ne suis pas designer.
--------------------------------------------------------

J'ai apprécié votre angle d'approche du vélo et de son cycliste.
Même si je regrette un peu que ceux auxquels je m'adresse, les cyclo-randonneurs, ne se retrouveront pas nécessairement à travers votre analyse.
Bravo!
Et tous mes bons voeux !
http://velomaxou.sport.fr/
Voir l'article que l'auteur a mis pour parler de mon site : ici en bas de page

--------------------------------------------------------

Bonjour, je travaille actuellement sur un évènement et suis à la recherche d'un ou plusieurs vélos qui pourraient exister en 2030. En regardant votre blog, je suis certain que vous avez des infos, sociétés à contacter; etc.. je vous remercie par avance de votre réponse.

bonjour
je suis flatté... mais j'avoue ne pas pouvoir vous aider plus qu'avec cette page http://jolivelo.free.fr/bovelo2.htm
- dans 30 ans on peut prédire que les vélos existeront encore parce qu'ils pourront continuer à s'affranchir des contraintes liées aux énergies fossiles qui commenceront certainement à se faire sentir, mais seront-ils très différents de ceux d'aujourd'hui, je ne sais pas,
- les systèmes de vélo partage pourraient très bien se développer (comme l'auto partage) dans le sens où on n'aura plus son propre vélo mais des vélos à dispositions pour se déplacer (ce qui en un sens marque la fin du vélo !).

--------------------------------------------------------

- un lecteur passionné de vélo de ville m'a envoyé un extrait du magazine Bicyclette (n°1 - 2009) où l'on parle de ce site jolivelo. Je ne  peux évidemment m'empêcher de le reproduire ici :
Sur internet (p35) : Traité de la vélocipédique élégance
Pierre-Luc Vacher s'est penché sur le sujet en créant un site Internet très complet et passionnant qui aborde les aspects de la mode, du design, des logos, de l'attitude, du matériel, de l'histoire du vélo...
Internet http://jolivelo.free.fr

--------------------------------------------------------

- Suite à l'article de Télérama N°3059, 27 aout 2008, p 51, plusieurs personnes m'ont écrit : lire les messages ici.

- Pour mieux comprendre les relations art/design/désir de vélo :
l'avis d'une professionnelle de l'histoire de l'art.

--------------------------------------
------------------

Blog agréable et amusant, qui parle d'un sujet qui concerne beaucoup de personne qui plus est !
Je recommande un article de Libération du 19/06/09 sur des vétements chic&smart pour les utilisateur de vélo, tels ceux de la marque DOYOUvélo et autre :)
http://www.doyouvelo.com
J'aime beaucoup cette marque, mais il en existe d'autre qui font du travail similaire.
Merci de votre réponse et bonne continuation.

Je cite volontiers cette marque qui va effectivement dans le sens de vêtement élégants/pratiques et permettent d'être vus.
Le blog donne à voir le film "Angles morts" qui est très révélateur de la vie d'un cycliste au milieu des automobilistes qui ne sont pas encore prèts à "partager la route" :
voir le film "angles morts sur youtube
boston en couleur
--------------------------------------------------------

Cher Monsieur,

votre site m'a été utile, j'en profite pour vous laisser une remarque : je m'étonne  qu'aucun vélo Biomega n'illustre votre catalogue. Certains je crois, sont intéressants, et la marque compare sa propre démarche à celle qui existe dans le mobilier contemporain. Pour les modèles actuellement au catalogue :
http://www.biomega.dk/biomega.aspx
L'oubli est réparé, merci de votre perspicacité. Effectivement Biomega est une marque innovante en terme de design de vélo. J'apprécie particulièrement la forme du Boston ci-contre.

--------------------------------------
------------------
Votre commentaire sur le Bowden me fait toujours bondir, premièrement il n'a jamais été une coque pour "habiller" un vélo mais un vélo à part entière et deuxièmement il n'habille rien car la coque EST le cadre, il n'y a rien ou presque à l'intérieur (source : article d'un numèro du Bicycle Journal de 1960 sur le Spacelander).
Si les designers n'ont pas fait grand chose pour le vélo en France, des grands noms ont oeuvré dans ce domaine outre-atlantique à partir des années 30 et le développement de l'esthétique industrielle.
Pour l'instant j'ai identifié ceux-la (post rédigé pour le forum Custombrigad).
 
Brooks STEVENS pour la Cleveland Welding Company (Roadmaster)
Alexis de SAKHNOFFSKY pour Murray (Mercury) et Huffman
Knut WENNERSTROM pour Huffman (Huffy)
Viktor SCHREKENGOST pour Murray (Sears)
Harley EARL pour la Cleveland Welding (Roadmaster) et Evans Colson
Benjamin BOWDEN
Walter DORWIN TEAGUE pour Hawthorne
Henry Wilbur ADAMS pour Colson
Colson Commander 1936  

Bonne continuation
Merci pour cette précision, il se peut que j'ai été induit en erreur par une photo, que je n'arrive pas à retrouver sur le net, où on voyait un éclaté de ce vélo au sol, il me semble aussi que la publicité de la boite disait qu'on pouvait effectivement habiller son vélo. J'ai réctifié sur le site.
--------------------------------------------------------
Bonjour
Très chouette votre site. Pour répondre à l'invitation à dessiner le vélo idéal : je n'ai pas dessiné le vélo mais ses usagers. C'est une image que j'ai réalisée il y a quelque temps pour une carte de voeux, prenant pour base mon propre vélo Gazelle. J'aime bien le dessin des vélos hollandais, on les trouve le plus souvent dans les grandes villes; à Cherbourg où je vis c'est plus rare, hélas. 
Bonne continuation
PS. Depuis que j'utilise ce vélo et que j'ai testé le vélib parisien, je recherche 1 vélo homme avec lequel on se tient le dos bien droit parce que je trouve cette position beaucoup plus confortable que celle que j'adopte avec mon 2ème vélo, 1 VTC Gitane.
Quel modèle à position "dos bien droit" conseilleriez-vous ?
Gilles Lerouvillois, illustrateur.
Merci pour votre contribution, je me ferai un plaisir de mettre votre image sur le site. (voir ci-contre). Des vélos à position dos droit existent dans la plupart des marques, sachez aussi qu'il est souvent possible de faire des réglages (type de guidon, potence qui ramène le guidon vers soi, hauteur de guidon et de la selle) même sur un vélo qui ne ressemble pas à un vélo de ville au départ.
--------------------------------------------------------
bonjour,
superbe votre site sur l'élégance à vélo et les vélos...
les logos et dessins sont ils libres ??
je voudrais en copier deux ou trois pour un petit flyer de pub de notre club de vélo.
merci de me dire

bonjour
merci pour vos compliments.
non les logos ne sont pas libres de droits, ils viennent des sites correspondants. N'en faisant pas de commerce, le net permet plus ou moins cette utilisation sur un site qui les décrit et cite leur provenance. mais pour un flyer du club de vélo, c'est un peu différent.
Il y a ceux des institutions publiques et ceux des associations : les logos leur appartiennent et vous pourriez tomber sur quelqu'un qui protège son dessin. Le mieux est de demander à la structure correspondante, pour un club ça ne devrait pas trop poser de problème, quitte à ajouter la mention de l'auteur.
Mais pourquoi ne pas en profiter pour en créer un vous-même (même inspiré par d'autres) ?


--------------------------------------
------------------
D’après les renseignements du revendeur, le « Koga City Lite » est un vélo hollandais pour usage citadin : 8 vitesses dans le moyeu , 15 kgs , freinage surpuissant. Je me suis déplacé spécialement (une heure de route) pour aller le voir et l’essayer .Voici mon constat : les performances  sont de celles que je recherchais, mais le concept de cette bicyclette n’est pas adaptée au  bord de mer venteux et sableux où j’habite . J’entretiens mes bicyclettes et ce modèle présente  trop de petits mécanismes (freins , supports, etc…) où le sable ne manquerait  pas de s’incruster. Cela a été un déchirement de renoncer à l’acheter car après deux années de recherche, je n’ai toujours pas trouvé un modèle qui me conviendrait. Je me suis dit : «  pour ce prix [1200 €] , tu es en droit d’être exigeant «  .
Par ailleurs, je me demande qu’elle est cette propension actuelle des fabricants à concevoir des machines de type « usine à gaz » [bourrées d’excroissances, d’équipements aussi inutiles que peu fiables, de fils et câbles partant dans tous les sens] , cela doit être « vendeur » sans  doute….
Voilà cher Pierre-Luc, mes dernières réflexions dont tu me manqueras pas [je suis « pour » !] de t’inspirer en espérant qu’un jour  peut-être, un fabricant consulte ton site pour mieux faire avancer notre cause .

--------------------------------------------------------

J'ai il y a peu essayé un velo qui m'a rappelé votre désespoir de ne trouver aucunes alternatives au cadre en V, les Pedersen bicycles offrent un look complètement différent, je vous conseille à l'occasion de regarder leur site. ayant eu l'occasion d'en essayer un, je décrirais ce velo ainsi :  haut, très confortable, bien que le cadre reste tres rigide, grande impression de souplesse grâce à la selle sur sangle (sensation étrange que de sentir la selle suivre tous les mouvements !). empatement réduit donc tres maniable. le cadre, quasi sur mesure ne permet pas de pouvoir le prêter aussi facilement qu'un autre vélo et son prix doit en décourager quelques uns !!! et soulignerai encore le coté comfortable et la position très "ville" de ce vélo ....

--------------------------------------------------------

Bonjour,

Bravo pour le site
Dans la page "vélos actuels", à la section "cadres en losange - catégorie VTT", j'apprécie bien le vélo en haut a droite (noir). Pourriez vous me donner la marque de ce vélo ?

Vous le retrouverez en suivant ce lien :
Mon Kona A-ha, en suivant ce lien en bas de la page :
www.custombrigad.com/2bgal/index.php


--------------------------------------------------------
Bonjour
Je viens de tomber par hasard sur votre site et je tiens à dire qu'il est génial ! J'adore tous les différents types de vélos existants, ainsi que les commentaires sur les différents designs. Très intéressant!
Etes-vous designer vélo?
Bonne continuation

merci pour votre message qui sonne comme un encouragement.
je ne suis pas designer.


--------------------------------------
------------------

Bravo pour votre site.
Au sujet des pinces à vélo, j'utilise des bandes blanches réfléchissantes de la Fubicy qui s'enroulent autour de la jambe comme un serpent, ce qui évite les douleurs de "serrage" des pinces à vélo. J'en mets à chaque jambe de pantalon, comme ça les automobilistes me voient encore mieux la nuit.
Bien amicalement.

--------------------------------------------------------
MS1 matra
Je suis tombé sur votre site en cherchant des photos de tunning sur vélo. 
Ce traité de vélocipédie est vraiment bien fait, complet et très intéressant !
Par contre ne serait-il pas possible de pouvoir agrandir les photos pour les avoir en haute résolution afin de mieux les apprécier ?
Sinon j'ai lu un article sur un vélo de chez Matra Sport. C'est un vélo électrique et design et je crois que l'on peut retrouver l'article dans un "science et vie" du mois d'avril ou mai 2008.

Bonne continuation

merci pour votre commentaire.
je ne propose pas de
grande version des vélos présentés. En premier lieu parce que je ne demande pas l'autorisation des marques pour les reproduire, en second lieu parce que je voudrais les considérer davantage comme une illustration de mon propos plutôt qu'une vrai critique sur ces modèles précis. 
Quant au MS1 de Matra, à part la selle (très traditionnelle), c'est bien un des seuls vélos actuels avec lequel je n'ai pas envie de prendre des gants : je le trouve franchement très laid (mais c'est personnel).

--------------------------------------------------------

Bonjour,
je suis utilisateur quotidien de vélos et je me permets quelques commentaires.
L'élégance, l'aspect est pour le vélo comme pour tous objets source de plaisir lors de l'utilisation.
Pour autant, il me semble inévitable de prendre en compte le type d'utilisation avant de juger de l'aspect, ce qui ne semble pas assez mis en avant dans ce traité. De l'utilisation dépend l'aspect; d'où certain à valeur purement pratique et non esthétique .
Je trouve dommage de faire tant de compliment à ce vélo qui fait entrer toute sa catégorie dans une logique de consommation . Le b'twin ne répond pas à des besoin urbains. trop de souplesse et qualité médiocre . La conception ici est basée sur une dévalorisation du cycle de façon à se rapprocher de l'utilisateur in avertis, novice; à l'image des utilisateur le VTT en ville. Il me parait aberrant  de vouloir développer ce mode de transport urbain en proposant des vélos trop souple, trop lourds réduisant en partie l'avantage de leur utilisation.
ex: les suspension en villes ne sont pas utiles pour de simples déplacement, l'utilisateur avertis sera apte a préserver sont confort par une conduite adaptée à la ville. Et comme il a déjà été précisé le cadre traditionnel avec sa barre horizontale préserve la rigidité permettant une transmission optimale de la force contrairement aux vélos dits"de vile" à qui par leur souplesse absorbe une partie de la puissance et minimise le rendement de l'effort fournis.
Le vélo urbain se doit d'être de poids réduit pour faciliter sa manipulation au quotidien, simple et facile d'entretien donc éviter trop de technologie ou accessoires.
Il me semblerai interessant dans ce sens de se pencher sur le pignon fixe (fixed gear) utilisé par les bike messengers. Ces vélos répondent a une utilisation urbaine quotidienne et intensive. Ce phénomène se développant et étant considéré comme "mode", la recherche de l'esthétique est évidente et à se titre peut trouver sa place dans ce traité à l'image du "limelite".
C'est une petite réponse à chaud après avoir visité votre site qui est très riche malgré peu être trop de subjectivité.

merci pour ces commentaires.
D'accord avec vous pour ce qui concerne les suspensions inutiles, et ce qui concerne la souplesse ou rigidité liée à la barre du cadre.
encore une fois je n'ai voulu me placer que sur le terrain de l'esthétique en me désolant de trouver très peu de variantes au cadre en V ou en losange. à ce titre le Btwin est original (il y a aussi une version du BTWIN dans suspension d'ailleurs, et même sans porte bagage).
Concernant les velos à pignon unique, j'ai effectivement vu ça sur le site de newyorkais je crois, j'avais l'impression de vélo effectivement très épurés et légers : apparemment c'était semble t-il pour la vitesse d'un point à un autre mais en ville il faut souvent pouvoir transporter d'où l'utilité d'un porte bagage et ou panier (la preuve les velos partagés sont proposé avec des paniers).
enfin sur les cadres : mon vélo à une haute type vélo d'homme. Il m'est arrivé d'emprunter des velos "femme" sans barre : monter sur un vélo sans barre, même si physiquement la différence n'est pas grande créé une grande différence dans la tête : on a l'impression que le velo est facilement disponible, qu'on peut s'arreter facilement, repartir facilement et quiter son vélo facilement. Mais c'est vrai que je n'en ai pas encore parlé sur le site.
La subjectivité de mon site est voulue.


--------------------------------------------------------

Merci pour votre site très bien écrit et présenté. J'aurai dorénavant une vision globale sur ce tardinovelomobilevéhicule majeur. Je me permets de joindre deux dessins-photomontage de tricycles sortis de mon imagination. Ils s'apparentent à la famille des vélomobiles électriques qui ne sont que moyennement adaptés à l'usage urbain qui nous interesse. Cependant votre réflexion me pousse à explorer de nouvelles voies dont je vous ferai part si vous le souhaitez.
Cordialement

--------------------------------------------------------

Bravo pour ton initiative sur la culture-vélo.
J'ai bien apprécié ta comparaison entre les cyclistes en phase avec leur monture et les autres; je déplore souvent l'obstination à vouloir rouler n'importe comment sur n'importe quel machin, au prétexte qu'on peut se le faire voler et que de toute façon, ça ne doit pas coûter plus de 50 €.
Merci. Cependant, je ne voudrais pas qu'on se méprenne : je ne pense pas avoir cherché à démontrer que seuls les vélos modernes neufs et chers étaient dignes d'intérêt. Je pense au contraire que certains modèles anciens (donc vieux et d'occasion) avaient plus de grâce et de "légéreté" dans la ligne que certains modèles soit-disant high tech.

--------------------------------------------------------

M
erci
de ce rappel de l'existence de votre site, c'est réellement intéressant. je vais en glisser un mot à des clients (entreprises) réticents à encourager le vélo. Dans la rubrique sur les vélos pliants, je n'ai pas vu si vous montriez les Brompton et autres Moulton cet ancêtre mythique de vélo pliant en tubes fins fabriqué en Angleterre... Jacques Essel le fondateur du MDB en avait un.
Petites infos connexes : les "shared spaces"  (espaces partagés), traduit comme "Espace de rencontre". C'est fait devant la gare Cornavin à Genève, et, mais pas tout à fait abouti, devant la gare du Nord à Paris.  (...) Votre remarque : "Gêner les voitures, c'est empêcher qu'elles dépassent elles-mêmes les limites." est très bien.
Un autre truc intéressant est le "chaucidou" ou rue à dominante cycliste. il y en a une à Buc, près de Versailles (...). J'en ai vu pas mal aux Pays-bas. c'est une rue où il y a deux larges bandes cyclmoulton années 80ables, et une chaussée centrale de 4 m environ, où les autos ont "tout à fait le droit" de rouler et même de se croiser... sauf que dans ce cas elles doivent empiéter sur la zone des vélos, et donc faire très gaffe.
Les vélo-école : plusieurs se développent par des associations ou par des centres sociau
x : une aussi par Cyclo-pouce, sur le canal Saint-Denis après Stalingrad. (initiative de la Ville de Paris suite à Vélib'), une à Montreuil, une autre à Grenoble... Ce sera sans doute repris. en effet, là comme à Nanterre, ce sont les femmes qui viennent.
à bientôt
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/

Merci beaucoup pour tous ces éléments. Je rajoute la photo du Moulton (à droite).

--------------------------------------------------------

Bonjour et un grand bravo pour votre site particulièrement fourni.
Je doute néanmoins de l'avenir de machines aussi audacieuses esthétiquement que celles que vous présentez. Depuis des années, de tels prototypes refont régulièrement surface dans les médias et les salons, sans jamais se concrétiser.
Car la différence fondamentale entre le vélo et un autre objet du quotidien (grille-pain, sèche-cheveux) est qu'il répond à un besoin de déplacement à la force du mollet, et se doit donc d'être le plus léger possible. Si le cadre classique en losange s'est imposé dés le 19è siècle, c'est que quelques calculs simples permettent de déterminer aisément qu'il est la forme la plus efficace pour répondre à ce besoin. En un siècle et demi, les lois de la physique n'ont pas changé.
Construire un vélo avec une forme de cadre innovante, pourquoi pas. Mais le risque est de perdre en rigidité, et donc de devoir compenser par des tubes de section plus importantes d'où un poids total majoré. La conséquence sera immédiate pour le cycliste : de plus gros efforts à faire pour maintenir une vitesse correcte. Il n'est dès lors pas étonnant de voir que les vélos de compétition les plus aboutis conservent toujours cette forme traditionnelle et éprouvée, même si quelques modifications de formes
belge mineures peuvent apparaitre pour le grand public (exemple : B'twin)
Pour moi, le vélo de demain pourrait se présenter sous deux formes :
- Des vélos très confortables, en position couchée ou semi-couchée, avec de nombreux équipements de protection et une assistance musclée (concept Laufer)
- Des vélos urbains ultralégers que l'on pourrait porter sur le dos en bandoulière, et embarquer dan
s les transports en commun,
A doite, la photo d'un vélo asymétrique conçu par un inventeur belge mais pas encore industrialisé .
Notez que ce vélo conserve le principe du cadre en losange... ce qui ne l'empêche pas d'être beau !
--------------------------------------------------------

J'ai beaucoup aimé ton site et je partage certaines de tes idées aussi j'ai décidé de te confier mon problème.
Voilà des heures que je parcours internet et que je passe des journées à visiter les revendeurs de ma région à la recherche de l'impossible(?) bicyclette....en vain.
Je possédais en effet une bicyclette de style élégant pour utilisation urbaine intensive (et randonnées) dont la description suit  (image à droite) :
 - achetée en 1996 chez Go-Sport en Gironde, marque Hanhanglergler, modèle intercity, cadre curviligne/géométrie curve et épuré de couleur noire (couleur qui participe à l'esthétique de la bicyclette en faisant ressortir les couleurs de l'aluminium , de l'inox et du chrome), freinage AR très puissant et 7 vitesses dans le moyen arrière, légère et  facile d'entretien(j'habite prés de la mer où le sable et l'air iodé réclament un entretien périodique).
Je recherche un modèle identique ou approchant auprés  soit d'un détaillant soit d'un fabriquant en vue acquisition. J
e mets en avant:
1-les fonctions utilitaires : porte-bagage, réponses au freinage (quasiment au petit doigt de la main )vitesse d'accélération, (tous deux trés important en ville)
2-facilité d'entretien à cause du sable et de l'air iodé qui malmènent tige télescopique, dér
triban trail - décathlonailleur , triple plateau et autres équipements...
Peux-tu  m'aider à trouver cela?......Je t'en remercie
 

Bien Cordialement et à bientôt

(...) à droite, l'équivalent moderne de votre vélo chez Décathlon mais qui n'a en fait rien à voir avec la ligne toute en finesse du vôtre. Celui-ci est très ramassé sur lui-même, lourd avec ses gros cadres.
--------------------------------------------------------
Précisons sur les vélos américains :
Le vélo américain a connu un boom fin 19è début 20è puis est retombé dans l'anonymat pour plusieurs raisons dont la montée en puissance de la voiture, la piètre qualité des vélos puis le développement de la moto. Le cadre de moto dit "straight bar" est l'inspirateur du cadre de vélo commun aux usa à partir des années 30 et du cadre dit "cantilever" (que l'on appelle cruiser, beachcruiser) dont le modèle a été déposé par Franck W Schwinn en 1938.

Vous montrez le vtt klunker de gary fisher ce n'est que la copie modernisé de son vélo historique un Schwinn Excelsior de 1938. Le vtt est le descendant des vélos US construit pour durer appartenant à la catégorie des "heavy weight bicycle". Jusque dans les années 70 il y a plus de voiture aux usa que de vélos alors qu'en france c'est l'inverse. Le vélo en france à un rôle utilitaire aux usa c'est la voiture excepté éventuellement le facteur et le livreur de journaux. (...)

On lit pas mal de bêtise sur les vélos classiques américains y compris dans la littérature qui gonfle énormément la marque Schwinn. J'ai remarqué pas plus tard que la semaine dernière que la fourche à ressort dont le modèle est déposé par Franck W Schwinn en 1938 et présentée comme la première fourche suspendue par certains auteurs existait sur la Motobécane MB1 de 1924... 
Ces cadres que l'on trouve originaux ici se trouvent aux USA dans les poubelles ou sur ebay pour 3 sous.

(>lire ce commentaire en entier)

Un grand merci pour tout ces éléments : ma réflexion se réfère à internet et à qqles livres d'histoire du vélo. Je n'avais pas ces précisions, et j'ai effectivement été "court" sur les vélos US.
Au départ j'ai un peu fait ce site sans trop connaître le vélo US. Je remarquais que dans la rue les cadres étaient de plus en plus abaissés à l'arrière (sous la selle) et je me demandais si un jour on allait penser à allonger le cadre jusqu'à rejoindre l'axe de la roue arrière, ce qui me paraissait plus esthétique. Mais
en voyant les vélos US, j'ai découvert que certains y avaient pensé depuis longtemps  !
Cependant, même en reconnaissant leur valeur esthétique,
je m'intéresse aussi aux vélos du marché actuels et aux projets du futur. Et puis personnellement les vélos américains me plaisent parce qu'ils sont  inspirés des motos, je préfère plutôt chercher l'idée d'un vélo qui serait affranchi de toute référence.
Je vais certainement apporter qqles précisions dans les pages de mon site grâce à vous.

--------------------------------------------------------musiciens de bremen

Merci beaucoup pour le lien. Le site est étonnant et très sympa.

--------------------------------------------------------

(...) nous nous sommes arrêtés dans la ville de Brême qui est superbe. Une photo spéciale pour toi qui nécessite qqs explications. Il y a un conte de Grimm "Les Musiciens de Brême" qui est le symbole de la ville (et dont les acteurs sont : un âne, un chien, un chat et un coq. Ces quatre animaux sont présents partout dans toute la ville et dans de nombreux lieu insolite comme ci joint sur la photo. Bien évidemment le vélo est à l'honneur dans cette ville comme dans toute les villes allemandes.

--------------------------------------------------------

Bonjour, c'est avec intérêt que j'ai pris connaissance de votre site. Je n'ai pas encore parcouru tout le site, mais je m'étonne quand même de ne pas voir y figurer le mythique "Pedersen", pour moi un oubli impardonable ! Voici quelques infos sur ce modèle Pedersen :
www.pbase.com/bernardfrippiat/velo_vive_le_velo_perdersen 

Mon avis : merci pour vos commentaires 
à propos du Pedersen, je le mentionne dans cette page de cmmentaire justement à la demande d'un lecteur d'une association de montreuil, où j'habite (région parisienne) mais je m'étonne de l'engouement des cyclistes pour ce type de vélo, qui semble pour beaucoup un graal inégalable. Personnellement il ne m'impressionne pas plus que ça, mais c'est tout à fait personnel, comme l'ensemble des commentaires et des choix faits sur ce site.

--------------------------------------------------------

Pourriez-vous mettre en "hyperlink" la source de vos photos ? Par exemple, j'aurais voulu aller voir de plus près le troisième vélo illustré ("modernité par l’épure") sur la page d'accueil. Voici quelques liens (quelques uns seulement...) parmi ceux que je glane à gauche et à droite sur la "toile", et qui montrent d'autres élégants vélos (enfin... tout ceci est très subjectif bien entendu...) :

Le vélo couché ne date pas d'aujourd'hui... :
www.pbase.com/bernardfrippiat/image/66059259

Mrazek : www.pbase.com/bernardfrippiat/image/66886899
Vélo très pliant : www.pbase.com/bernardfrippiat/image/58283706

Ci-après, la gallerie "vélo" de mon site qui me sert souvent à échanger des idées ou des trucs de "bricolos" sur mes vélos (j'ai une quinzaine de vélos dans mon garage, au secours !) au travers de forum ou avec des amis cyclistes/bricoleurs, je suis aussi fan de "singlespeed", que ce soit en VTT ou route. Il ne se passe pas un mois où je ne récupère pas une vieille bécane, un vieux cadre ! Il n'y a pas de règles mais souvent je trouve que les anciens vélos ont plus de "cachet" que les nouveaux, par contre il faut bien reconnaître que sur le plan fonctionnel (ex: trajet quotidien, voyages au long cours), un vélo moderne est bien plus facile à réparer de par sa standardisation (de ce point de vue, certains monopoles ont du bon..;). 
www.pbase.com/bernardfrippiat/velo_vive_le_velo


Ha oui, intéressante aussi la page avec les logos, fameuse collection ! Je me permets de vous en signaler un autre, celui de Rando-Vélo, www.randovelo.org (site de balade en Suisse).

--------------------------------------------------------

Je viens de parcourir ce site. C'est une vision intéressante du vélo qui y est développée. Mais on regrettera que l'auteur qui se veut encyclopédique évacue un peu hâtivement toutes les questions d'ordre techniques, ergonomiques,
voire commerciales pour ne s'inquiéter finalement que de l'image, de la forme et de l'esthétique. Certes c'est bien là l'objet du site, toutefois faire fi de certaines contraintes rend le site incomplet, partial, parfois pathétique.
Dans l'histoire du vélo, l'oubli criant de l'invention du dérailleur est symptomatique. C'est une invention pourtant essentielle mais sans véritable effet sur le rendu visuel du vélo. L'auteur n'a donc pas considéré nécessaire de le mentionner. 
--------------------------------------------------------

Quel boulot d’inventaire !

Moi qui adore les logos, je me suis régalé…
Un site qui s’enrichit de belle façon.

--------------------------------------------------------

Merci pour ton site.
Je voudrais me mettre au vélo en ville, (je suis déjà en vélo à la campagne depuis mon plus jeune âge) mais j'ai toujours été hésitante. Ton site va me donner du courage. Et maintenant je vais avoir un petit emplacement pour garer l'engin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est une réflexion intéressante et de taille, mais qui, pour moi, me ramène à la question initiale : A quoi ressemble le vélo idéal ? Pour moi, c'est qu'il me permette de me déplacer d'une façon agréable et sans polluer.
Il faut pour cela :
1/ que je puisse m'asseoir dessus (cadre et selle)
2/ qu'il se déplace sans énergie polluante (2 roues + pédalier et système d'entrainement)
3/ qu'il soit facile et agréable d'utilisation (cadre acier léger)
4/ qu'il soit accessible financièrement.
En un mot : UN VELO ! Voilà un point d'arrivée qui ressemble au départ...

--------------------------------------------------------
Je ne partage pas ton souhait de mettre le vélo en évidence.
Qui dit dessinateur dit publicité puis marché puis commerce puis consommation puis croissance ...
Nous qui faisons partie de ce club (trop) fermé grands partisans de la décroissance?
Je suggère donc plutôt, moi, grand fervent de la petite reine (j'ai quand même 6 400 km de pistes de brousse burkinabè au compteur depuis septembre 2004), qu'on la laisse bien tranquillement vivoter dans son coin, faire le moins de vagues possibles (ici je parle des pédalos bien sûr).
Ainsi le vélo restera ACCESSIBLE à tous.
Mon avis :
c'est vrai que les possesseurs de beaux vélos (chers) ont peur de se les faire voler mais dans les pays où les voitures étaient toutes pareilles, ça manquait quand même de peps et de couleur. Un vélo bien pensé doit pouvoir être beau, pas cher et durable mais sur ce dernier point mon ami vendeur de vélos dit que les vélos pas chers d'aujourd'hui ne tiennent pas le coup. Alors ça complique le truc forcément.
--------------------------------------------------------

Je ne m'intéresse pas déjà au relookage des voitures, alors les vélos, encore moins !

--------------------------------------------------------

Merci pour ton site très bien écrit et présenté. J'aurai dorénavant un autre regard sur l'élégance à vélo. Moi-même, je suis extrêment sensible à l'élégance en général et plus particulièrement à la silhouette*.
Merci pour cette découverte.
* En passant, je m'étonne qu'aujourd'hui les stylistes du prêt-à-porter ne se penchent pas plus sur cette question.

--------------------------------------------------------

Deux remarques "à chaud"
tu présentes le vélo Patria comme étant danois, je ne sais s'il existe un fabricant danois de ce nom mais je connais un constructeur allemand Patria qui fait de superbes vélos, le vélo en deuxième ligne, colonne de gauche, avec un hauban supplémentaire qui part de la colonne de direction pour aller jusqu'au niveau de l'axe de la roue arrière, : ce hauban est destiné à renforcer le cadre des vélos hollandais pour les très grands gabarits (j'en ai acheté un d'occas il y a une dizaine d'années, marque Altra, je l'ai encore dans mon garage).
D'autres remarques quand j'ai examiné de plus près ton site ... pas de Pedersen ? en matière d'élégance, je ne connais pas mieux.

Mon avis :
Merci pour ces précisions sur Patria, marque effectivement allemande (correction faite depuis) :

Voici l'adresse des sites consacrés au Pedersen (photo à droite), effectivement très original, mavelo pedersenis qui reste très marginal en France, je le mettrais dans la catégorie "vélos d’aujourd’hui dans certaines marques peu distribuées en France". 

www.dursley-pedersen.net et www.pedersenbicycle.dk

Mon avis personnel sur ce type de vélo : impressionnant mais la forme surprend plus qu'elle ne me plaît, j'ai l'impression d'un déséquilibre vers l'arrière. De plus j'ai lu sur un forum qu'une position aussi droite n'est pas si bonne que ça pour le dos (au-delà du confort de l'assise).

--------------------------------------------------------

Bravo pour ton travail.
De cette base tu devrais initier un concours pour le design de nouveaux vélos !

Mon avis :
Pourquoi pas ! Dès à présent, avis aux amateurs pour m'envoyer des idées de concept que je mettrai sur le site.

--------------------------------------------------------

Je trouve ton essai très bien documenté, mais je pense que le vélo a toujours été pensé pour être efficace avant tout.

Mon avis :
OK mais je n'arrive pas à me satisfaire des 2 ou 3 formes de vélos existantes. On doit pouvoir inventer des vélos tout aussi efficaces et plus intéressants du point de vue de la forme. Des architectes ont montré qu'il est possible de faire des appartements sociaux plus intelligents (= correspondant bien à la vie actuelle et aux critères de goût, plus efficaces énergétiquement) que les cubes habituels. 

--------------------------------------------------------

Mes deux "vélos idéaux" sont ceux de mes fistons.

--------------------------------------------------------

bravo pour ce traité.
Le bonjour du Vietnam où je suis en ce moment, et je crois à la vue de certaines photos de votre site que vous aimez bien ce pays... du vélo... A bientôt.


--------------------------------------------------------
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu votre étude. Elle est très intéressante et agréable à lire pour un passionné de bicyclettes.

Je ne peux que vous encourager à continuer sur ce thème qui permettra bientôt, je l'espère, d'améliorer l'apparence de nos bicyclettes et d'ajouter une nouvelle page à leur histoire.
Après les compliments si je peux me permettre quelques remarques (dans un esprit positif bien entendu) :vélo hirondelle
- Je me permets de vous adresser, ci-contre, un essai d'esthétique de la marque Hirondelle : LA SUPERBE de 1893. Peut-être la connaissez-vous déjà....
- Lorsque vous dites que "la bicyclette a plus connu d'innovations technologiques entre 1985 et 1995, qu'elle n'en a connu entre 1915 et 1985 (systèmes de changement de vitesses "indexés", les suspensions, l'utilisation de nouveaux matériaux comme l’aluminium, le titane et les fibres de carbone)", il faut savoir qu'aux environs de 1900 la marque Aluminium proposait des bicyclettes pour un poids de 8,5 kg. L'innovation technologique était déjà là mais n'a certainement pas connu de véritable succès commercial à cause de la fragilité de ces machines sur les mauvais chemins ou routes de l'époque. Plus tard, au début des années 50, l'aluminium a fait un retour par l'intermédiaire des techniques utilisées dans l'aviation (bicyclettes Gnome et Rhone, Duravia, ...).
- Dans les commentaires, les vélos à selle hamac Pedersen sont effectivement intéressants, mais attention ce ne sont pas des vélos dessinés récemment. On trouve trace des premiers modèles avant 1900.
Mon avis :
Merci beaucoup pour ces précisions. Je ne suis pas très fan des vélos à roues de dimensions différentes (quelques uns apparaissent depuis quelques temps). Mais La Superbe fait exception, elle est vraiment très bien proportionnée et agréable à regarder. 

--------------------------------------------------------

Votre site est remarquable car il réhabilite le vélo au rang de véhicule majeur. La beauté d'un vélo est de la même famille que la belle horlogerie : simplicité, rafinement, perfection du réglage, équilibre, etc. Dans un vélo, chaque organe est indispensable et contribue à l'esthétique générale. J'ai beaucoup apprécié l'élégance de votre humour, une légerté qui va de pair avec le sujet.
On pourrait aborder l'orthographe, le langage, l'air pur et surtout le plaisir d'être civilisé.
Merci, d'avoir écrit ce site !
N.B. : que pensez vous de ceci : faut-il utiliser 1 ou 2 pinces à vélo ?
Je pose cette question car la maman de mon épouse, qui est une personne de goût et de qualité, m'a fait la réflexion en me reprochant gentiment de ne mettre qu'une pince du côté de la chaîne. Je n'y avais pas pensé. De plus j'ai vu des personnes tout à fait convenables, porter 2 pinces symétriquement. Cependant, à bicyclette, la fonction est à l'origine de la forme. Il est donc plus logique de n'en porter que d'un côté, pour respecter l'esthétique rationelle du vélo. En effet, personne n'a songé à mettre un plateau côté gauche pour rendre la monture artificiellement symétrique.

Merci pour les compliments.
- concernant les pinces à vélo, j'avoue que j'en utilise deux du côté de la chaîne (et pas de l'autre côté) car je n'ai pas de protège-chaine : j'ai donc sali plusieurs bas de pantalon avant de trouver cette solution !
Mais l'idée d'un vélo que l'on prend s'en s'occuper de cette question me plait assez (à la différence de l'idée de s'équiper "spécialement" comme pour les rollers), donc concrètement dans ce cas : protège-chaine efficace ou pantalon peu large par ex...

--------------------------------------------------------

Pour ma part, j'ai trouvé le vélo idéal, J'ai acheté il y a 4 ans un Prodigy DX de Giant et j'utilise ce vélo tous les jours en été. (l'éclairage est à piles et il fonctionne pas bien). Ce vélo est un mélange entre le VTT et le vélo de ville : Il a les caractéristiques d'un VTT (gros pneus, suspension, vitesses courtes, guidon large, freins à disque) avec le confort d'un vélo de ville (phare!, pare boue, béquille, porte bagages...) et le tout avec un look super.prodigy giant

Je vous suggère de faire une petite place à ce vélo génial qui n'est sauf erreurs plus commercialisé. Il ouvre une voie pour le vélo de ville du futur qui allie look, confort et surtout sécurité (Les rails de tram n
e lui font pas peur et la distance de freinage est très courte).

Giant a appelé ce concept SUB soit Sport Utility Bike. Il s'agit donc du pendant ses SUV qui sont les 4X4. Il me semble que si le vélo veut séduire des personnes refusant de choisir un mode de transport "populaire" ce type de vélo est une solution.
Je ne crains pas de me le faire voler car il n'est pas discret et son côté
complexe fait sans doute hésiter les voleurs.

Je ne connaisais cette série de vélo. Effectivement, comme le B'twin de Décathlon il essaie de combiner différentes options entre l'urbain et le tout terrain. Il a en plus pour lui de disposer d'une sorte de "carénage".

page d'accueil                  page suivante
  Me contacter pour laisser un commentaire ou une image : jolivelo(arobase)free.fr
Note :
Quand il y a eu plusieurs échanges avec un même auteur, j'en rassemble l'essentiel. Les auteurs trouveront peut-être "inélégant" cette façon de procéder mais les commentaires sont inscrits ici comme mémoire personnelle.