vélo chic à Montreuil
Par Pierre-Luc Vacher - 2/07/15
L'idée de ce blog est née d'une réflexion autour du "beau vélo" et de "l'élégance à vélo" menée sur le site du Traité de la vélocipédique élégance".
Il est en partie inspiré du site cohenhagen girlsonbikes où l'on ressent,
par l'attitude des personnes sur leur vélo, une véritable "culture du vélo" dans la vie quotidienne.
On en est encore assez loin en France, mais je gage que nous sommes entrés ici aussi dans une phase de développement du vélo qui va dans ce même sens (et que j'espère encourager).  Je me propose d'étudier ici cette évolution que je prévois dans les mois à venir en prenant l'exemple de ma ville, Montreuil, en commençant au printemps 2008.
Ce Blog ne répond pas qu'à une préoccupation simplement esthétique. Certes, le vélo urbain se développe et j'en suis très heureux. Mais je pense qu'un des derniers leviers pour faire basculer le plus grand nombre de mes contemporains dans la civilisation du vélo urbain est de rendre le vélo "désirable". 
La tâche est difficile mais le défi est grand : il s'agit de mesurer, d'égaler et de surpasser même, la puissance de désir qu'offrent des années de publicité pro voitures, lesquelles ne sont pourtant que des moteurs avec de la tôle autour. 
un exemple N'a t-on pas envie de conduire nous aussi, un vélo à côté des 2 personnes ci-contre à gauche ?

Ici, un exemple d'une personne élégante à vélo dans un pays anglo-saxon. On sent qu'elle "habite son vélo", qu'elle est à l'aise, assurée.


amsterdam
A gauche un homme à Amsterdam : impec !




Pourquoi cette culture du vélo urbain peine à s'installer en France ?
Je pense que l'effet négatif du sacro-saint Tour de France est d'imprimer de façon quasi indélébile dans la tête des français que le vélo, c'est
uniquement ça  : le sport, la sueur, l'effort, la souffrance.

Ci-dessous des photos de cyclistes prises un dimanche d'avril 2008 à Montreuil : on n'a pas l'impression de la même assurance vélocipédique...
Un mot sur le contexte local :

La ville de Montreuil compte 100000 habitants sur un territoire de 892 ha. Le quartier du Bas-Montreuil
touche Paris, le Haut-Montreuil en est séparé par des fortes pentes (30 à 50 m de dénivelé). Les cyclistes parcourent la ville, se rendent en semaine à Paris ou dans les villes voisines, le dimanche au marché ou dans les parcs (le Bois de Vincennes est à proximité).
La ville compte des pistes cyclables, (dont certaines à contresens des voies de circulation automobiles), des zones 30 (dont certaines autorisant les contresens cyclistes par défaut), des parkings vélos (dont certains couverts) et des points d'accroche (arceaux).
Beaucoup de gens sont chargés de gros sacs, faute de paniers ou de sacoches. Pour être honnête, je précise que beaucoup de ces photos ont été prises le dimanche, jour de marché.
En mai 2008, il fait beau, les manteaux tombent mais les sacs restent : ci-dessous à droite, la personne en porte 3 plus un sur le porte-bagages !
un record de sacs !
Mais les choses changent et évoluent....
A droite un jeune homme avec des gants, ci-dessous un homme chargé de fleurs et une femme
toute en légèreté.
juin 08 Juin 2008 Septembre 2008 septembre 2008
septembre Septembre 2008 septembre08
Vélib' s'est installé à Montreuil en mai 2009 dans les limites de 1,5 km des frontières avec la ville de Paris. Je compte montrer ici comment l'afflux de vélos, doit contribuer à installer le vélo comme accessoire qui compte.
mai 2011 Ici un Vélib'
Mai 2011
mai 2011On commence à voir des choses intéressantes. Mai 2011
mai 2011 Mai 2011 Mai 2015 mai 2015
2015 Juin 2015


 site du Traité de vélocipédique élégance

 Pages traitant de l'élégance à vélo

la bicyclette comme un art de vivre intégré à la culture, ailleurs :
 site cohenhagen girlsonbikes
 site http://velocouture.wordpress.com
 site velorution.biz : Londres et ailleurs
 site amsterdam_bicycles
 site velovogue.blogspot.com  San Francisco) 
 site cyclechic.co.uk (à Londres)
site the sartorialist
 site bicyclendesire
site chic cyclist
 site http://blogues.cyberpresse.ca/velo/2010/07/06/fringues-vive-le-velo-chic/
vos réactions ? laissez votre message

optimisé pour Firefox et IE - résolution 1024 X 768