L'idée de ce blog est née d'une réflexion autour du
"beau vélo" et de "l'élégance à vélo" menée sur le site du
Traité de la vélocipédique élégance".
Il
est en partie inspiré du site
cohenhagen girlsonbikes
où l'on ressent,
par l'attitude des personnes sur leur vélo,
une véritable "culture du vélo" dans la vie quotidienne.
On en est encore assez loin en France, mais je gage que nous
sommes entrés ici aussi dans une phase de développement du vélo
qui va dans ce même sens (et que j'espère encourager).
Je me propose d'étudier ici cette évolution que je prévois
dans les mois à venir en prenant l'exemple de ma ville, Montreuil,
en commençant au printemps 2008.
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Ce
Blog ne répond pas qu'à une préoccupation
simplement esthétique. Certes, le vélo urbain se
développe et j'en suis très heureux. Mais je pense qu'un
des derniers leviers pour faire basculer le plus grand nombre de mes
contemporains dans la civilisation du vélo urbain est de rendre
le vélo "désirable".
La tâche
est difficile mais le défi est grand : il s'agit de mesurer, d'égaler et de surpasser même, la puissance
de désir qu'offrent des années de publicité pro voitures, lesquelles
ne sont pourtant que des moteurs avec de la tôle autour. |
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N'a t-on pas
envie de conduire nous aussi, un vélo à côté des 2 personnes
ci-contre à gauche ?
Ici, un exemple d'une personne élégante à vélo dans un pays
anglo-saxon. On sent qu'elle "habite son vélo", qu'elle est à
l'aise, assurée.
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A gauche un homme à Amsterdam : impec !
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Pourquoi cette culture du vélo urbain peine à s'installer en France
?
Je pense que l'effet négatif du sacro-saint Tour de France est
d'imprimer de façon quasi indélébile dans la tête des français que
le vélo, c'est
uniquement
ça : le sport, la sueur, l'effort, la souffrance.
Ci-dessous des photos de cyclistes prises un dimanche d'avril 2008 à
Montreuil : on n'a pas l'impression de la même assurance
vélocipédique...
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Un mot sur le contexte local :
La ville de Montreuil compte 100000 habitants sur un territoire de
892 ha. Le quartier du Bas-Montreuil
touche Paris, le Haut-Montreuil en est séparé par des fortes pentes
(30 à 50 m de dénivelé). Les cyclistes parcourent la ville, se
rendent en semaine à Paris ou dans les villes voisines,
le dimanche
au marché ou dans les parcs (le Bois de Vincennes est à proximité).
La ville compte des pistes cyclables, (dont certaines à contresens
des voies de circulation automobiles), des zones 30 (dont certaines
autorisant les contresens cyclistes par défaut), des parkings vélos
(dont certains couverts) et des points d'accroche (arceaux). |
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Beaucoup de gens sont chargés de gros sacs, faute de paniers ou de
sacoches. Pour être honnête, je précise que beaucoup de ces photos
ont été prises le dimanche, jour de marché. |
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En mai 2008, il fait beau, les manteaux tombent mais les sacs restent
: ci-dessous à droite, la personne en porte 3 plus un sur le
porte-bagages ! |
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Mais les choses changent et évoluent....
A droite un jeune homme avec des gants, ci-dessous un homme chargé
de fleurs et une femme
toute en légèreté. |
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Juin 2008 |
Septembre 2008  |
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Septembre 2008  |
Vélib'
s'est installé à Montreuil en mai 2009 dans les limites de 1,5 km des
frontières avec la ville de Paris. Je compte montrer ici comment
l'afflux de vélos, doit contribuer à installer le vélo comme
accessoire qui compte. |
Ici un Vélib'
Mai 2011 |
On commence à voir des choses intéressantes. Mai 2011
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Mai 2011 |
Mai 2015 
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Juin 2015
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