Réflexions
nées suite à la projection du film "Chomsky et compagnie"
où il y est question de la "fabrique du consentement" ou
comment en démocratie, les décisions que l'on croit
prendre de façon libre sont souvent préfabriquées
ou nous sont finalement imposées.
Je ne peux
m'empêcher de penser que des années de publicités
automobiles (pubs, scènes de courses poursuites, road movie au
ciné...) ont inscrit de façon si profonde chez petits et grands ce
"besoin" et cette "envie" de voiture. La
tâche pour la faire abandonner, même de temps en temps,
à ceux qui pourraient prendre un vélo est donc
particulièrement difficile.
C'est
pourtant aussi le but de ce site : inviter à regarder le
vélo avec des yeux nouveaux et provoquer une nouvelle envie chez
ceux qui n'arrivent pas à passer de l'auto au vélo. Malgré tout, je pense que ce site
pédagogique ne suffira pas pour se battre
contre le "désir d'auto" ; je plaide donc ici pour de
nouvelles formes de publicités de vélo car c'est bien sur
ce terrain - le même que celui ou l'auto affirme sa toute puissance,
qu'il faut se battre.
Ci-dessus
des publicités anciennes pour des vélos : elles jouent
sur l'élégance, la féminité, la
séduction, l'allégorie...
Et
aujourd'hui ?
Pas
de publicité
pour un vélo "urbain" à l'horizon : les seules
publicités visibles viennent des magasins de sport et leurs
messsages placent le
vélo sur le seul plan du loisir. Malgré tout
l'intérêt que cela peut avoir, cela n'invite pas le public
potentiel des automobilistes sur les petites
distances, à s'interroger sur leur mode de déplacement.
Et quand le
vélo est mis en scène sur une affiche (voir ci-dessous), c'est pour la
promotion de
l'acte "faire du vélo" et non pas pour l'objet vélo. A priori, la
démarche est positive
et louable, mais le résultat est, disons, faiblard, timide,
finalement assez peu attirant (ici des affiches issues de villes ou
d'agglomérations) :
Ci-dessous une jolie pub mettant en scène un vélo et la joie de vivre qui
va avec. Mais la pub concerne une région plutôt rurale (l'Orne en
Normandie) et pas du tout le vélo lui-même.
A
droite, un exemple assez intéressant, parce que le vélo est plutôt mis
en valeur... mais la pub concerne la marque de lingerie Pasionata, pas
le vélo !
Comme pour l'image de gauche, on dirait que les publicitaires actuels
utilisent le vélo comme un accessoire pour présenter avec talent
tout... sauf le vélo.
Le
développement des vélos électriques donne l'occasion de voir des pubs
pour le vélo : avouons que tout cela n'est pas très engageant et même
la grande image de la jeune femme à demi-nue (à droite) ne fait pas
oublier la laideur des vélos représentés en tout petit.
On trouve
des exemples plus prometteurs, ici une image tirée du site
cicle.org (cyclists inciting change thru live exchange) avec une
dimension militante : http://www.cicle.org/downloads/properganda les lecteurs y
sont invités à imprimer et brandir ces affiches comme
des étendards pour inciter à faire du vélo.
Le
style assez dynamique véhicule la jeunesse et la joie et
donne plutôt envie de faire du vélo. Malheureusement ce
n'est pas une vraie affiche diffusée en ville et je gage que son
impact réel, malgré internet, soit limité.
J'oubliais de parler des films
publicitaires pour le vélo : comme pour les affiches, ils sont très
rares. On voit surtout quelques vélos à la campagne mis en scène dans
des publicités pour des produits associés au "naturel" (fromage etc.).
Voici toutefois un bel exemple plutôt original http://vimeo.com/2989396 réalisé
pour la promotion de la marque de pneus Hutchinson.
Il reste quelques clips où le vélo est mis en valeur : ici Meaghan
Smith chante "Here Comes Your Man".
Cette autre chanson a été utilisée pour une pub des vélos
Pashley (mais je ne la retrouve plus en ligne), seulement la vidéo de
la chanson : ride ride ride - your bicycle in
style http://www.youtube.com/watch?v=FdjIYPy0H6c
Voici un autre film très court mais tout à fait dans un esprit que
j'apprécie, au moins autant à la gloire du vélo (ici une Hirondelle de
Manufrance) que de la personne qui l'anime.
Au sujet des Vélib' qui se sont
développés
quasiment sans affiche, il faut signaler que la forte présence
très visible des Vélib' eux-mêmes agissaient comme
une vraie publicité ambulante, qui a sans doute joué en faveur
de la rapide progression des abonnements. C'est pourquoi je crois
beaucoup aussi en la force des rassemblements de masse à vélo type
"Convergence" (voir ici http://velorutionuniverselle.org)
: c'est un peu l'idée de la pub par l'exemple, avec une valeur
pédagogique... à condition que ces rassemblements conservent leur
esprit bon enfant sympathique qui encourage à rejoindre le mouvement (=
qui donne envie, comme une pub) plutôt qu'à repousser dans un esprit
ségrégationiste ("les méchants automobilistes vous ne passerez pas !").
Masse critique
J'étais présent à la première Masse Critique Universelle à Paris en 2010 : http://velorutionuniverselle.org ici ce n'est pas le
choix de l'élégance mais l'autre volet, crédible, du développement du
vélo : faire nombre
pour prendre confiance en soi (et le montrer aux autres modes de
transport) pour que cette puissance du groupe invite, incite, donne
envie de suivre ce mouvement. PUB et mode et
vélo durable
Qu'on me comprenne bien : je ne milite pas pour des pubs de vélo qui
inviteraient (nous forceraient) à changer de vélo comme de chemises (ou
de télé ou de portable etc. ). Mais plutôt des pubs qui nous
inviteraient à choisir d'"utiliser son
vélo"
(le sien ou un vélo loué). "L'inconvénient" avec le vélo est qu'il dure
longtemps et qu'on peut le réparer facilement (les pièces s'adaptent,
les roues peuvent s'interchanger sous réserve d'un même diamètre etc.).
C'est peut-être pour cela que les vélos échappent aux modes et je
comprends toute la contradiction d'un désir de pub de vélo pour
encourager à développer les déplacements en vélo sans recourir au
concept d'obsolescence programmée (cf le documentaire "Prêt à jeter,
l'obsolescence programmée" de Cosima Dannoritzer). D'une certaine
manière, on retrouve toute cette ambiguité dans l'action de Décathlon
avec son B'Twin, vélo avec une design original mais doté de pièces
spécifiques (= donc non réparable avec d'anciennes pièces standarts),
dont certaines se casseront vite.