Vélos
partagés en France
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Le
premier
vélo partagé en France, installé
à Rennes
depuis 1998. Pour moi, il est vraiment monstrueux avec ses roues
dissymétriques son cache-roue avant qui n'apporte rien et
son
avant (panier et système d'accroche bizarroïde). |
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En juin 2009, le vélo de Rennes a été remplacé par "le vélo star" (société Kéolis) nettement plus sympathique.
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Voici
le vélo
de Caen, par Clear Channel comme le 1er de Rennes et celui de Dijon (ci-contre). On sent que
les dessinateurs sont revenus à une forme plus commune mais
plus
harmonieuse. |
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Le
Vélodi de
Dijon. Le logo sur le cache-roue n'est
pas des
plus réussis (couleurs pas harmonieuses).
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Le
Libélo de Valence (à cardan). On sent la tentative d'intégrer le panier
à l'ensemble, mais la laideur du panier peine à se faire oublier.
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Le
Vélov' de Lyon, installé en 2005 par Cyclocity,
ouvrant
ainsi une nouvelle ère au vélo urbain. Son guidon
est
assez massif. L'ovale blanc entourant le logo ajoute de la confusion. |
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La déclinaison
marseillaise du Vélov' de Lyon, que l'on retrouve
également à
Besançon,
Amiens, Mulhouse, Aix en Provence, Marseille, Toulouse et Rouen, Nantes
(voir ligne suivante). |
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Le
Vélib' parisien géré par Decaux (designer Patrick Jouin pour l'équpementier Lapierre) : c'est avec ce
vélo
qu'on a découvert le vélopartage. Original, tout en courbe (inspiré par l'herbe), épuré. Le logo est bien intégré. |
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Le
système de
prêt de vélo de Nantes avant le Bicloo de Decaux
(à
droite). Un vélo classique avec panier. Seul le triangle sur
la
roue arrière permet d'identifier le vélo. |
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Le
Bicloo de Nantes (Cyclocity). Le logo est bien
intégré.
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Le
Vélo+
d'Orléans (par Effia, filliale de la RATP) fonctionne sans
publicité. Le logo est bien intégré et
le
cache-roue semi-transparent donne des effets de
lumière
assez beaux. La transmission par cardan "épure"
l'arrière.
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Vélostan
mis
en place par la communauté urbaine du Grand Nancy. Plus
classique que le précédent, il n'en comporte pas
moins
tous les éléments indispensables. |
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Prototype pour la RATP par
Fritsch associés d'un vélo urbain en libre service
à
Paris. Facile à régler à tout type de
morphologie,
ce vélo est équipé d'un GPS, d'une
courroie
crantée, de vitesses au moyeu, de freins à
tambour et
d'un système d'éclairage à allumage
automatique.
Le dessin du cadre en "V" est très intéressant et
original. Seul le haut guidon triangulaire me gène un peu.
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Ici le Divia
Vélo, à Dijon pour une location longue durée (1 mois à 1 an). Il est
souvent présenté de façon originale le cadre penché. Son style (cadre
en V sans barre horizontale) est plutôt bien dessiné (cycle Lapierre).
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Depuis
2018, les nouveaux Vélo'v ont changé de tête (mais toujours sous un
contrat Decaux). L'ensemble parait plus léger, notamment le garde-boue
arrière qui enveloppe le phare.
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Le vélib n°2 de smovengo : reprendre le garde-boue arrière si original
du 1er vélib ne suffit pas ; il n'a rien de l'élégance du Vélib' n°1,
avec son gros cadre et son panier très visible. J'approuve seulement le
choix des couleurs (vert et bleu pour les versions élec). Etonnant :
aucune image bien visible de ce vélo sur le site de vélib, celle-ci
vient du site du constructeur.
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Vélos
partagés en Europe |
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À Helsinki : des vélos moins
équipé s qu'en France mais
colorés. |
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En
Allemagne, le système "call a bike" : on appelle un
n° pour
débloquer l'antivol, il n'y a pas de station mais on peut le
déposer n'importe où. Ici aussi le
vélo n'a pas de
panier. Sa forme diffère du vélo de ville
"classique". |
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Italie.
Le vélo est assez plaisant mais le panier avant semble
disproportionné et mal positionné. |
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Barcelone
a passé un marché avec Clear Channel
(à gauche)
mais la jeune fille ne parvient pas à faire oublier la
laideur
du vélo...
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Ailleurs
en Europe
: Clear Channel à équipé les villes
d'Oslo, de
Drammen et de Trondheim (Norvège), de Stockholm et de
Göteborg (Suède). Cycloctity a
équipé Vienne
(Autriche), Gijón,
Córdoba et Séville (Espagne),
Bruxelles (Belgique).
En Amérique du
Nord, d’autres vélo-partages (moins ambitieux) à Washington (2008), San
Francisco (2009), New York, Portland et Montréal (2009). |
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Le vélo de Montréal,
à 3 vitesses et cables dans le cadre. Le choix de séparer
les couleurs de l'arrière et du cadre principal est une jolie
trouvaille. |
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Pour en savoir plus sur les vélos partage en France :
Paris
: www.velib.paris.fr/
Lyon
: www.velov.grandlyon.com/
Rennes
: www.clearchannel.fr/veloalacarte/
Bruxelles
: www.cyclocity.be/
Marseille
: http://cyclesud.free.fr/region/libre_service.html
Aix-en-provence
: www.vhello.fr/
Mulhouse
: www.velocite.mulhouse.fr/
Besançon
: www.velocite.besancon.fr/
Orléans
: www.agglo-veloplus.fr/
Bordeaux
: www.velo-cite.org/spip.php?article139
Grenoble
: www.metrovelo.fr/
La
Rochelle : www.agglo-larochelle.fr/services/depl_velo.php
Montpellier : www.velomagg.com, http://smoove.fr |
Vélos des
Hôtels de luxe |
Ces
vélos
m'intéressent car dans les articles de presse qui annoncent
leur
arrivée, les mots "élégance" "chic",
"distinction", "look" sont cités, bref ils semblent
répondre à des
préoccupations que je partage. On peut donc s'attendre
à
trouver ici la fine fleur du vélo, beaux, modernes et
très réfléchis... Pourtant, le résultat est assez décevant : les lignes sont
très classiques et surfent exclusivement sur la vague
"rétro",
certes un rétro confortable qui a fait ses preuves mais on
pouvait attendre autre chose de créateur moins
bridés par
le budget. |
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Vélo
Hermès, année
1980. Le cadre noir et les poignées sont recouverts de cuir.
Le
porte-bagages semble tomber à l'arrière. |
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Vélo Hermès femme. Bon on ne peut pas dire qu'il soit moche mais que tout cela reste vraiment bien classique.
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Vélo Chanel sorti
fin 2007 stylé par K. Lagerfeld : trousse
à outils (ou maquillage), sacoches,
pompe, housse de selle et carter sont en cuir matelassé et
griffé. Dynamo
intégrée, jantes
renforcées et pneus increvables.
Forme très lourde. 8900 € ! |
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Le vélo Gucci.
L'art du
créateur s'est borné à restreindre la
palette à 2
couleurs (rouge et noir) sur un vélo type
hollandais avec le phare avant haut placé. Les saccoches
sont
elles-aussi très classiques voire anciennes. |
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Le vélo
Comète pour les clients de l'Hôtel Meurice avec un
panier bien intégré devant. |
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Le vélo
Comète pour homme.
Le cadre est doté de bandes
réfléchissantes.
Conçu par Stéphane Rauf. La forme est
là encore
très classique mais plus harmonieuse que le Chanel. |
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Le vélo
Comète pour femme
(avec cardan). Sa forme très classique est plutôt
équilibrée : mais un réglage des
poignées
de guidon à l'horizontale serait d'un meilleur effet. |
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Le vélo
Comète pour les
clients de l'Hôtel Plaza. Les saccoches bien qu'originales ne
mettent pas le vélo en valeur. |
En
savoir plus :
www.chanel.com
www.franceguide.com/bd_doc/241_20071005168.pdf
www.cometecycles.com
On l'aura compris ces
vélos n'ont rien de révolutionnaire, ni dans la
forme ni dans leurs accessoires.
Cependant leur intérêt est double :
- ils signifient aux personnes à hauts revenus et
habitués des grands hôtels que faire du
vélo est
envisageable (les documents de presse disent même "quel
meilleur moyen pour découvrir la ville que le vélo ?"),
- ils montrent l'intérêt des créateurs
et
constructeurs à séduire une clientèle
nouvelle ou
plutôt nouvelle en ville. J'espère que l'expérience
se poursuivra et permettra d'y intégrer des vélos plus
novateurs.
Je peux citer aussi l'initiative
originale de la marque de mode Comptoir des Cotonniers (à droite et en bas) qui propose
depuis 2008 un nouvel accessoire pour aller avec une tenue de la marque
: un vélo ! (sans chaîne, léger, avec pneus anti-crevaisons et panier).
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Quel vélo pour le Pape ?
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Par l'effet d'entrainement que cela peut apporter (voir aussi la page sur les vélos de stars ici), regarder quel vélo ont les puissants ou les personnalités me semble intéressant.
Il se trouve que le Pape François a reçu un vélo lors de son passage
dans la ville de Philadelphie en septembre 2015 pour le World meeting
of families, des mains du maire, Michael A. Nutter, et du
collectif Philadelphia Bicycling Advocacy Board.
Le choix de ce cadeau a été fait pour symboliser l'engagement
humanitaire et environnemental du Pape. Mais quel vélo offrir au Pape ?
On imagine que ce vélo a été choisi avec beaucoup d'attention : il
fallait un beau vélo, ni trop commun ni populaire, ni trop luxueux (le
Pape est un homme, pas un Dieu !).
Le vélo choisi (ci-contre) a été fabriqué par la marque américaine
Breezer, dont le siège est à Philadelphie, et son fondateur,
Joe Breeze, légende du mountain bike des années 70, est un fervent
défenseur du vélo utilitaire.
En savoir plus : voir l'article du magazine www.weelz.fr
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Ce vélo est
un modèle urbain finalement assez classique avec cependant un cadre
abaissé à l'arrière qui le rend un peu plus moderne. La couleur crème
est assez neutre et symbolise à la fois la pureté (sans être blanc) et
la qualité d'un luxe non ostensible ni prétentieux.
Plusieurs détails de personnalisation ont toutefois été ajoutés par
Amanda Dirksen Catanzaro, directrice artistique pour la marque : - le carter de chaîne représente une aile d'ange, le nom "Papa Francisco" est écrit sur le top tube, ainsi
que la devise du Pape : "Miserando atque eligendo" ("Humble mais
choisie").
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Triporteurs et transports d'enfants
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Il
y a quelques temps, cette rubrique n'aurait jamais été insérée dans ces
pages sur les vélos élégants car les triporteurs sont avant tout des
supports fonctionnels. Mais le design rentre en compte là-aussi de plus
en plus et c'est heureux.
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Un classique
toujours très actuel : le christiania. La barre renforcée ne gène pas
l'installation. La pente de la nacelle avant est originale. La barre de
la nacelle sert de guidon ce qui ne surchage pas l'ensemble.
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Ce modèle Bakfiets Cangoo Comfort semble assez proche du précédent (une copie ?) Le cadre bas et le porte bagage me plaisent bien.
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Une création du studio de design Fritsch et Durisotti en lamellé
collé, la nacelle est en rotin. Comme sur le Christiania, la barre de
nacelle sert de guidon. Lignes très sobres et pures.
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Le Nihola annoncé comme "chic" ne me convainc pas à cause des tubes de cadres. La nacelle arrondie est originale.
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Pour moi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : si la caisse
du Bella Bike Cargo ressemble à celle du Christiania, le guidon et
surtout l'arrière directionnel font vraiment bizarre. |
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Vélo
très original en bois. La forme ronde est protectrice, il y a sûrement
des choses à améliorer mais je me plais à imaginer une reprise en
grande série de ce modèle qui paraît bien sécurisant pour le bébé.
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La
Michelmobil, un peu confuse sous cet angle, mais plutôt originale et
bien équilibrée. Le cadre (à voir sur les vidéos) est bien pensé ainsi
que la partie assise des enfants à l'avant.
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Le
Bullit Bike, un vélo cargo à 2 roues donc plus maniable et léger qu'un
triporteur. Le plateau avant est vendu nu ou avec support permettant le
transport d'enfant comme sur cette version.
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