Cadre
en losange – Catégorie
ville et/ou
campagne (VTC)
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Vélo
hollandais
type. Le cache-roue
arrière alourdit un peu l’ensemble mais, en
occultant
l’arrière, renforce la lisibilité du
« triangle ». |
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Double
barre horizontale
et porte bagage
avant. Guidon un peu haut à l’avant. |
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Faux
"classique" :
une barre de rigidité est rajoutée entre la
fourche et
l’axe de la roue-arrière : le
vélo change mais
sans vraie raison apparente. |
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Classique
à part le
guidon
inversé. L’ensemble est chargé (avec
barres de
fixation de bagages sur les roues). |
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La
barre haute n’est
plus
horizontale mais inclinée à
l’arrière. |
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Cadre
légèrement
penché à l’arrière et guidon
multi-positions
vers l’avant (très
« lourd ») :
silhouette lourde. |
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Forme
générale assez dynamique avec la barre
haute très inclinée mais rectiligne. Mais pourquoi ce
phare avant
à côté de la roue ? |
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Les
cadres arrondis
inversés
surprennent. La jonction des cadres à l’avant est
peu
élégante, très haute au-dessus de la
roue avant. |
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Plus
intéressant : courbure
des barres et porte-bagages assez intégré
grâce
à un dessin assez original. |
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Le
triangle du cadre
disparaît avec
la suspension, l’arrière est
désordonné et
confus. |
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Très classique mais revisité en sobriété et élégance (cables cachés, lumière sur le côté, porte bagage bien intégré).
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Un
modèle de "fixie" qui reprend les codes du vélo classique mais en le
dépouillant de tout accessoire : le vélo en retrouve légèreté et grâce
avec de belles proportions.
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Le VanMoof : cadre
horizontal avec les phares avant et arrière intégrés au cadre.
Simplissime (pourquoi personne ne l'avait déjà inventé ?) mais malgré tout décevant
et massif avec une personne dessus.
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Vélo
Victor (concept d'un étudiant canadien). Cadre en losange revisité : la
tige de selle rejoint l'axe de la roue arrière, le garde boue arrière
joue un rôle structurant. Intéressant, sauf le guidon vu de l'avant qui
parait triste.
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Apparente
discrétion pour le Normann Copenhagen Bike (1 seule vitesse) avec
son cadre simple, mais les dé́tails verts sur la selle, le guidon et la
chaîne attirent le regard.
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Le Fuga de la marque italienne Abici à la fois sobre et original avec la barre haute légèrement pliée.
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Vendu
à plus d'un million d'exemplaires en 5 ans,
identifié par
22 % des cyclistes, le B'Twin de Décathlon mérite
une
attention spéciale. Il a été
inventé pour la marque par Jean-Marc Seynhaeve designer interne fin 1998
et
lancé fin 1999. Son succès unique lui a valu de
donner
son nom au département cycle de la marque (ex "Decathlon
Cycle")
en 2006. Disponible en trois tailles (S, M, L), le B'Twin se veut
universel en s'adressant à tous les ages, tailles, et sexes
et
polyvalent notamment grâce à ses pneus exclusifs
équipés d'une bande de roulement lisse pour la
route et
d'un cramponnage suffisant pour l'adhérence sur chemins
boueux.
Avec son cadre mixte facile à enjamber, B'Twin est la
synthèse du vélo polyvalent, simple et
sympathique.
Sa ligne très originale témoigne d’une
recherche
assez fine sur le dessin du cadre avec sa barre à
l'inclinaison
inversée par rapport aux vélos
présentés
au-dessus. Les versions avec porte-bagages sont un peu plus "lourdes". |
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Vélo
semblant être le pendant de la marque MBK au B'Twin (il reprend plus ou
moins l'inclinaison du cadre) : bonnes proportions mais un peu "chargé".
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Modèle
très épuré; l'originalité
réside ici dans les détails : les câbles sont
cachés, une assistance
électronique invisible pilote automatiquement le changement de vitesse
- la
selle cache un mini-coffre. |
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Sur
ce vélo Martone, la modernité tient dans les couleurs sobres (ici un
gris avec des touches d'orange (chaine, tringlerie) et la légère
torsion du cadre bas à l'avant.
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Cadre en losange -
catégorie VTT |
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"Klunker"
de Gary Fisher,
l'inventeur du VTT. Légèrement arrondi vers
l’arrière. La 2e barre
horizontale contribue au
sentiment de solidité. |
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Equilibré
et
arrondi
agréable. Roues larges (avec jantes noires) bien visibles.
Plus
ramassé que le vélo de gauche. |
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VTT
classique,
dépouillé.
Ici, originalité des barres du cadre dont la section
n’est
pas constante, mais cela n’apporte pas réellement
de
finesse. |
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Assez
proche du
précédent mais avec des suspensions et un cadre
plus
relevé vers l’avant (près à
sauter ?). |
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Un
exemple de VTT
spécifique pour descente : cadre
ramassé
sur lui-même très haut au-dessus de la roue avant. |
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Ici c'est
le cache-pédalier qui tient la roue arrière. Le tube sous la selle est
fin (et bien fini en pointu) mais le haut de la fourche est très massif
: l'ensemble est très déséquilibré.
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Cadre
féminin
(barre
abaissée) ou hollandais (et dérivés)
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Ces
deux vélos sont
des versions
féminines des vélos identiques à barre
horizontale : le losange disparaît sans choquer. |
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Celui-ci
a la barre
antérieure plus
éloignée de la roue avant : le
vélo semble
plus haut, moins « plat » que
celui de gauche. |
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Vélo
à cadre
plongeant
(double barres non parallèles). Elégant. Le phare
est
proche de la roue avant ce qui le distingue des hollandais classiques
dont le phare est haut. |
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Double
barre cette fois
parallèle
sauf au-dessus du pédalier. Silhouette passe partout sans
véritable attrait. |
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Identique
au
précédent sauf une des barres se prolongeant
jusqu’à l’axe de la roue
arrière, ce qui le
termine avec finesse. |
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Vélo
sans
chaîne propulsé par cardan. Double barre
surprenante et
massive en dépit de l’apparente
sobriété de
l’ensemble (pas de porte-bagages). |
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Double
barre
s’écartant
au-dessus du pédalier. Section du cadre applatie. Impression
de
gros poteau central. |
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Arrière
assez
intégré
et dessiné mais paraît
déséquilibré
avec l’avant trop remontant. |
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Vélo
sans
chaîne. Grosse
barre à section plate et petite barre la reliant
à la
descente de selle. Semble collage de deux vélos
différents. |
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Joli
dessin du cadre
notamment jusqu’au porte-bagages. Barre droite du cadre
peut-être juste un peu épaisse mais on sent une
conception
d'ensemble. |
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Bel
équilibre. Les
mini-barres de renforts allègent la grosse barre centrale,
moins
épaisse que pour le vélo
précédent. |
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Presque
identique au
précédent sauf la légère
courbure entre
selle et axe de la roue arrière qui
s’intègre bien.
Le panier est très haut et s’intègre
mal. |
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Le
panier est mieux
intégré
ici. |
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Forme
simple avec cadre
très
plongeant. Panier bien intégré.
L’équilibre
aurait été moindre avec porte-bagages
arrière. |
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Un modèle anglais très épuré avec un protège- chaine très visible, sans porte-bagage (le protège chaine tient la roue arrière).
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Ce
modèle est conçu pour son confort d'assise et de
pédallage. Il est facile à enjamber. L'ensemble
fait un
peu rétro. |
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Vélo Linus : très classique et rétro mais rajeuni avec un sens aigu de la proportion. |
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Très intéressant. Les grosses roues épaisses ne nuisent pas à l'équilibre de l'ensemble.
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Impossible
aujourd'hui d'évoquer les vélos sans parler du
Vélib' : sa couleur neutre devrait le rendre invisible, mais
sa
présence massive dans les rues parisiennes fait qu'on ne voit
que
lui ! La ligne du cache-roue arrière est joliment
dessinée, comme la courbe du gros cadre mais le
vélo
semble plus chargé à l'arrière.
L'ensemble est
assez épuré et clair. Le panier avant est assez
bien
intégré. Le guidon peu visible de profil est un
peu
massif de face.
(voir aussi la page
spéciale vélo partage) |
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Le
B'coool de Décathlon (2012) au design semblant inspiré d'un pliant (1
étoile observeur du design (avec des pneux anticrevaison et ses 2
vitesses automatiques) mais je lui préfère sa version sans panier avant
(ci-contre).
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Le même sans panier avant (frein arrière par rétro pédalage, vitesses manuelles), je crois que j'aurais laissé les garde-boues.
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Elops
(Décathlon) : complètement rétro type hollandais mais rien à dire sur
les proportions bien redessinées, l'arrière est bien traité.
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Le Huffy cruiser : classique tout en restant sans faute question lignes, couleurs et intégration du panier avant.
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Les vélos pliants |
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Ce
modèle
reprend la forme d'un VTT plus classique : la différence
réside dans la possibilité de replier le cadre
sur
lui-même. Plié il prend moins de place qu'un
vélo
non pliant mais plus que les modèles ci-dessous.
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Comme
le précédent, ce modèle se replie sur
lui-même. Sa forme est assez originale avec sa tige de selle
très proche du guidon.
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Pour certains c'est un gadget (avec ses roues de type trottinette, sa tubulure
légère). Plié, il prend très
peu de place. Il nécessite en tout cas
un
sol très lisse. |
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Autre forme plus originale qu'il n'y parait, on pourrait dire :
"ça ressemble à un cadre traditionnel, mais ce n'en est
pas un" : la barre haute est pliante et non cyclindrique, le tube du
bas se fait presque oublier. Séduisant. |
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Son
originalité réside dans le porte-bagage sous la
selle,
plutôt bien intégré. La
chaîne est
remplacée par une courroie crantée qui reste
propre.
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Modèle
très original conçu autour de l'idée
du cercle
dans lequel il se plie. |
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Forme assez équilibrée, plutôt élégante. Les roues restent grandes pour
un pliant : pratique pour un coffre de voiture mais pas pour être
transporté à la main.
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Autres
formes de cadre |
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Un
cadre en forme de V
mais 3 barres
parallèles (vélo USA années
40) : assez
lourd. La selle est avancée bizarrement.
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Ligne
fluide, très
bas, mais
position des jambes tendues car le pédalier est
avancé
vers l’avant. L'analogie aux motos Harley Davidson est
évidente.
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Vélo
Cruiser :
harmonieux, équilibré et jeune (grâce
au guidon et
aux pneus ballons). |
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Original
mais
unique : un cadre rond
rappelant les roues : le guidon haut relève le
vélo
qui est plus allongé qu’un vélo
classique. |
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Ici
une version pour femme
du vélo Cruiser avec une barre convexe. |
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Ici
encore mais la courbe
de la barre
supérieure est concave. |
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Barre
unique
(légèrement
courbe) de la potence à la roue arrière, comme si
on
avait abaissé la barre horizontale pour rejoindre celle
provenant de l’axe. |
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Ici
aussi, la barre
principale, cette
fois-ci droite, traverse le vélo. Silhouette assez simple
mais
rigide. |
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Vélo
ramassé, bien
équipé mais très confus notamment avec
le
porte-bagages et la suspension. |
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Une
des barres du cadre en
V va
jusqu’au porte-bagages.
Intéressant
et réfléchi mais esemble penché vers
l’arrière. |
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Un
exemple original mais
assez raté
à mon avis : suppression de la barre
fourche-pédalier + doublement de la barre haute. |
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Le Van Hulsteijn Cyclone (découvert dans le magazine Clés en fév. 2012) me plait énormément : entre ligne rétro, finesse et modernité, ce vélo est vraiment exceptionnel.
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Black sheep phat bike : vélo à grosses roues pour la neige : son cadre, même renforcé à l'avant, est très fluide et gracieux.
A noter : la tige de selle courbée vers l'arrière.
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Et
vous, à quoi ressemble
votre vélo idéal ?
Dessinez-le
et envoyez-le moi !
jolivelo(at)free.fr
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"Très chouette votre site. Pour
répondre à l'invitation à dessiner le vélo
idéal : je n'ai pas dessiné le vélo
mais ses usagers. C'est une image que j'ai réalisée
il y a quelque temps pour une carte de voeux, prenant pour base
mon propre vélo Gazelle. J'aime bien le dessin des
vélos hollandais, on les trouve le plus souvent dans les grandes
villes; à Cherbourg où je vis c'est plus rare,
hélas.
Bonne continuation"
Gilles Lerouvillois
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